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Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2009, Publicación: 99ª reunión CIT (2010)

Convenio sobre política social (normas y objetivos básicos), 1962 (núm. 117) - Paraguay (Ratificación : 1969)

Otros comentarios sobre C117

Observación
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  2. 2006
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1. La commission prend note, entre autres, du projet pilote de développement communautaire (PRODECO) et du programme ABRAZO en faveur des enfants et des adolescents. La commission prie le gouvernement de communiquer avec son prochain rapport des informations détaillées sur les objectifs atteints grâce à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et des programmes PRODECO et ABRAZO, de manière à faire porter effet aux dispositions des articles 1 et 2 de la convention, qui prévoient que «toute politique doit tendre en premier lieu au bien-être et au développement de la population».

2. Partie III de la convention. Travailleurs migrants. Dans sa réponse aux commentaires antérieurs, le gouvernement indique dans son rapport reçu en octobre 2007 que le courant d’émigration, qui a comme principale destination l’Espagne, a augmenté. La plupart des émigrants sont des personnes ayant une formation de niveau professionnel ou universitaire, qui envoient une partie de leurs salaires à leur famille restée au Paraguay. La commission prie le gouvernement d’indiquer les mesures prises pour assurer que les conditions de travail des travailleurs migrants dans le pays et à l’étranger tiennent compte des besoins des membres de la famille et facilitent les transferts de salaire et d’épargne (articles 6 à 9 et 14, paragraphe 3, de la convention). La commission appelle l’attention du gouvernement sur les difficultés posées par la prévention des pratiques abusives à l’égard des travailleurs migrants et elle souligne l’urgence d’une protection effective de cette catégorie particulièrement vulnérable de travailleurs. Dans ce sens, le gouvernement peut se référer également au Cadre multilatéral de l’OIT de mars 2006 pour les migrations de main-d’œuvre, qui a pour but d’améliorer l’efficacité des politiques en matière de migration de main-d’œuvre.

3. Partie VI. Education et formation professionnelle. La commission prend note des informations reçues en novembre 2008 sur la restructuration de la formation professionnelle formelle et les mesures tendant à favoriser la formation professionnelle informelle. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur les mesures prises pour développer progressivement un large système d’enseignement, de formation professionnelle et d’apprentissage, et sur la manière dont l’enseignement des nouvelles techniques de production est organisé dans le cadre de la politique sociale conçue pour faire porter effet à la convention.

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