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Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2008, Publicación: 98ª reunión CIT (2009)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - Brasil (Ratificación : 1981)

Otros comentarios sobre C142

Observación
  1. 2004
  2. 1998
  3. 1993
  4. 1992
Solicitud directa
  1. 2019
  2. 2008
  3. 1990

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La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler ses commentaires de 2004, qui étaient conçus dans les termes suivants:

Politiques d’éducation, formation continue et apprentissage. La commission se réfère à ses commentaires relatifs à l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et note avec intérêt que le Plan national de qualification 2003-2007, allant dans le sens des discussions internationales qui se sont déroulées dans le cadre de l’OIT, définit la qualification sociale et professionnelle comme un droit et une condition indispensables pour assurer un travail décent aux hommes et aux femmes. La commission a pris note des informations détaillées transmises par le gouvernement dans son rapport reçu en septembre 2003, où il est indiqué que le Plan national de qualification du travailleur (PLANFOR) vise à offrir chaque année une formation professionnelle à au moins 20 pour cent de la population active afin de contribuer à améliorer son employabilité et ses revenus, d’élever la productivité et la compétitivité et de réduire la pauvreté. Sur la période 1995-2002, le PLANFOR a permis à 16 100 000 personnes d’obtenir une qualification professionnelle; 90 pour cent d’entre elles étaient au chômage ou dans une situation professionnelle précaire. Grâce à ces mesures qui encouragent la formation professionnelle, le gouvernement espère s’attaquer au «noyau dur de l’exclusion sociale». Le gouvernement se réfère également aux conseils techniques reçus de l’OIT en vue de formuler des stratégies et des méthodologies relatives aux nouveaux aspects de la formation professionnelle. La commission saurait gré au gouvernement de continuer de décrire, dans son prochain rapport, la manière dont les systèmes d’orientation et de formation professionnelles répondent aux besoins d’apprentissage et de formation professionnelle continue des personnes ayant des problèmes spécifiques et de tous les secteurs de l’économie. A cet égard, le gouvernement pourra estimer utile de se référer aux dispositions de la récente recommandation (no 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004.

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