ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2004, Publicación: 93ª reunión CIT (2005)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Guatemala (Ratificación : 1988)

Otros comentarios sobre C122

Solicitud directa
  1. 2004
  2. 2002
  3. 2000
  4. 1998
  5. 1997
  6. 1995
  7. 1994
  8. 1992

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission se réfère à son observation et saurait gré au gouvernement de communiquer également dans son prochain rapport des informations sur les points suivants.

1. La commission note que, par effet de l’Accord gouvernemental n° 242-2003 du 20 avril 2003, il a été créé une direction générale de la formation professionnelle (qui a pour mission de concevoir la politique de mise en valeur des ressources humaines et de formation professionnelle) et une direction générale de l’emploi (qui a pour mission de concevoir la politique nationale dans ce dernier domaine). La commission prie le gouvernement d’indiquer quelles sont les mesures de politique active de l’emploi qui ont été formulées et mises en œuvre. Plus particulièrement, la commission veut croire que le gouvernement sera en mesure de montrer que l’emploi est au centre de ses politiques macroéconomique et sociale, et que cet élément a été considéré comme déterminant pour l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté. La commission estime à cet égard qu’il est indispensable que les objectifs de l’emploi soient considérés «comme un objectif essentiel» dès le début de la formulation de la politique économique et sociale afin d’assurer qu’ils soient partie intégrante des politiques adoptées (paragraphe 490 de l’étude d’ensemble de 2004, intitulée Promouvoir l’emploi).

2. La commission a pris note avec intérêt des arrangements passés entre le ministère de l’économie et l’Institut national de la statistique en vue de mener des enquêtes nationales trimestrielles sur l’emploi  et les revenus et afin d’encourager l’utilisation des statistiques, ainsi que l’analyse et l’investigation des problèmes  sociaux. A cet égard, la commission espère que le gouvernement continuera de fournir dans ses rapports des statistiques et des études permettant d’évaluer la manière dont la promotion de l’emploi a constitué un objectif central de tous les mécanismes de la politique macroéconomique sur lesquels il a prise, en particulier des politiques monétaire, budgétaire, commerciale et de développement (articles 1 et 2 de la convention).

3. Prière de continuer à fournir des informations sur les progrès réalisés sur le plan de la certification des compétences professionnelles et d’indiquer dans quelle mesure il s’est attachéà coordonner les objectifs de sa politique d’enseignement et de formation professionnelle avec les possibilités du marché de l’emploi.

4. Le gouvernement indique dans son rapport que l’industrialisation générée par la «maquila» semble apporter des éléments compétitifs dans le contexte de diverses visions du commerce international telles que celles offertes par le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Amérique centrale. Le gouvernement fait également mention de migrations de travailleurs agricoles vers le Belize pour les récoltes de canne à sucre, ainsi que du programme de migrations temporaires mené en collaboration avec le gouvernement du Canada et l’Organisation internationale des migrations pour les récoltes de fruits et légumes d’exploitations agricoles canadiennes. Prière de continuer à fournir des informations sur la manière dont ces mesures de politique de l’emploi sont adaptées aux changements de sa politique commerciale, et aussi à propos de l’influence des flux migratoires temporaires ou définitifs de travailleurs sur le marché du travail local.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer