National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
La commission prend note du rapport détaillé du gouvernement pour la période se terminant en septembre 2003. Elle espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement inclura des informations actualisées sur les questions soulevées dans le formulaire de rapport, y compris des détails sur les points suivants.
1. Articles 1 et 2 de la convention. Le gouvernement indique que la croissance de l’emploi a continuéà se détériorer, diminuant de 2,1 pour cent entre 1998 et 2000. Malgré une baisse de l’emploi, le chômage déclaré est resté stable; il est estiméà 15,5 pour cent pour l’année 2000. Le gouvernement signale également que le chômage est particulièrement élevé chez les femmes (46,5 pour cent en 1998) et chez les jeunes (22,5 pour cent en 1999). On estime à 3 pour cent le sous-emploi, ce qui représente une augmentation de 40,9 pour cent par rapport à 1998. Le sous-emploi concerne particulièrement la population des femmes, laquelle représente 56,7 pour cent du sous-emploi total en 2000. Prière de continuer à fournir des données désagrégées concernant les tendances du marché de l’emploi, y compris des statistiques provenant d’enquêtes notamment sur les jeunes, les personnes souffrant d’un handicap, les travailleurs plus âgés et les chômeurs de longue durée.
2. Le gouvernement note qu’en 2002 le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale a mis en place un système d’information du marché de l’emploi (SIME) et une bourse électronique du travail (BET), avec l’assistance technique du département du Travail américain. Le SIME est un mécanisme qui permet de collecter, stocker, analyser, puis diffuser des informations quantitatives et qualitatives ou des informations concernant les tendances de la demande et de l’offre dans le marché de l’emploi et autres phénomènes connexes. Le composant BET du système joue le rôle d’une compilation en ligne des curriculum vitae des demandeurs d’emploi, d’offres d’emploi, ainsi que de conseils visant à faciliter la recherche d’emplois et à apparier les besoins des employés et des employeurs (par exemple comment se comporter pendant une interview, comment rédiger un CV). L’expert de l’OIT pour la région des Caraïbes a également indiqué que la Jamaïque participe au projet SIME Caraïbes, qui recueille des données sur les indicateurs macroéconomiques, l’emploi, les conflits du travail et la protection sociale.
3. Le gouvernement rapporte que l’Institut de planification de la Jamaïque (PIOJ) a la responsabilité globale d’organiser, de conseiller et de surveiller tous les objectifs économiques et sociaux, y compris les projets et programmes liés à l’emploi. Il ajoute que cette surveillance et les nouveaux systèmes SIME rendent possible l’élaboration d’une politique dans un cadre global et intégré. La commission prend note de cette information avec intérêt et prie le gouvernement de fournir des informations plus détaillées sur les résultats obtenus par le PIOJ en matière de politique de l’emploi, ainsi que sur la manière dont les données statistiques relatives au marché de l’emploi sont utilisées pour décider ou réévaluer les décisions dans ce domaine. En outre, la commission serait reconnaissante au gouvernement de lui indiquer dans quelle mesure les systèmes SIME ont amélioré la collecte et l’analyse des données statistiques.
4. Par ailleurs, le gouvernement déclare qu’il s’est efforcé de mener des réformes dans le marché de l’emploi, en particulier dans les domaines de la conciliation, de la flexibilité des horaires et des droits des travailleurs. Respectant sa politique nationale envers les personnes souffrant d’un handicap (2000), il a créé un fonds d’aide pour l’éducation et l’adaptation, qui octroie des bourses aux handicapés et leur fournit des appareils d’aide à la mobilité. La commission apprécierait de recevoir des informations complémentaires sur les réformes de la politique du marché de l’emploi et sur la stratégie du gouvernement qui, grâce à la flexibilité et la normalisation des emplois, permettront de progresser vers un plein emploi, productif et en toute liberté. Prière d’inclure également des informations sur les programmes et les projets mis au point avec l’assistance de l’OIT, ainsi que sur les résultats obtenus.
5. Article 3. Le gouvernement explique que les consultations avec les partenaires sociaux se poursuivent au sein de comités consultatifs, tels que le HEART Board, le comité pour l’apprentissage et celui pour la formation. Il existe aussi un comité consultatif tripartite qui se réunit «périodiquement» pour travailler sur les nouvelles politiques et stratégies en matière d’emploi. La commission se réfère à l’article 3 de la convention, qui stipule que les représentants des employeurs et des travailleurs doivent être consultés régulièrement, afin qu’il soit pleinement tenu compte de leur expérience et de leur opinion, qu’ils collaborent entièrement à l’élaboration de ces politiques et qu’ils aident à recueillir des appuis en faveur de ces dernières. La commission saurait gré au gouvernement de fournir des informations complémentaires sur la façon d’assurer que ces consultations au sujet des points soulevés dans la convention ont réellement lieu, et de joindre des exemples de questions traitées ou de décisions prises par les comités consultatifs tripartites et les comités susmentionnés. Prière également d’indiquer si des consultations avec des représentants des travailleurs ruraux et des travailleurs du secteur informel sont en cours, ainsi que prévu dans le formulaire de rapport, conformément à l’article 3.