ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 1998, Publicación: 87ª reunión CIT (1999)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - Brasil (Ratificación : 1981)

Otros comentarios sobre C142

Observación
  1. 2004
  2. 1998
  3. 1993
  4. 1992
Solicitud directa
  1. 2019
  2. 2008
  3. 1990

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. La commission a pris note du rapport du gouvernement, qui indique que le ministère du Travail dispose d'une proposition d'enseignement professionnel coordonnée avec la politique en matière de travail et de revenus. Son objectif est d'éliminer l'analphabétisme des jeunes et des adultes tout en proposant un enseignement professionnel qui permette d'assurer la qualification ou le recyclage d'au moins 20 pour cent de la population active chaque année. La commission relève, à la suite du gouvernement dans son rapport, que ces objectifs sont étroitement liés à la politique de l'emploi. Se référant à ses commentaires relatifs à l'application de la convention (no 88) sur le service de l'emploi, 1948, et de la convention (no 122) sur la politique de l'emploi, 1964, la commission saurait gré au gouvernement de continuer de fournir des informations sur la manière dont sont mises en oeuvre dans la pratique des politiques et des programmes complets et concertés d'orientation et de formation professionnelles, en relation étroite avec l'emploi et les services de l'emploi (article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention).

2. A cet égard, la commission a pris note avec intérêt des informations sur le Plan national de qualification du travailleur (PLANFOR) et son évaluation que le gouvernement a fournies dans son rapport. La commission ne doute pas que le gouvernement continuera de fournir des informations sur la manière dont il s'assure que les systèmes d'orientation et de formation professionnelles répondent aux besoins de formation professionnelle continue de l'ensemble des secteurs de l'économie (articles 3 et 4).

3. La commission a pris note des observations du Syndicat des travailleurs des entreprises de chemin de fer de la zone Mogiana, qui évoque la situation des apprentis d'une entreprise, et de la réponse détaillée du gouvernement. Se référant à nouveau à l'article 4 de la convention, ainsi qu'aux dispositions des paragraphes 16 et suivants de la recommandation no 150, elle saurait gré au gouvernement de fournir également dans son prochain rapport des informations sur les efforts consacrés à la formation professionnelle initiale des jeunes.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer