ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 1996, Publicación: 85ª reunión CIT (1997)

Convenio sobre la libertad sindical y la protección del derecho de sindicación, 1948 (núm. 87) - Etiopía (Ratificación : 1963)

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. La commission constate que le rapport du gouvernement n'a pas été reçu.

2. La commission prend note des commentaires formulés par l'Association éthiopienne des enseignants (ETA) et l'Internationale de l'éducation (IE) dans une plainte portée devant le Comité de la liberté syndicale (cas no 1888) dénonçant des violations de la liberté syndicale par le gouvernement vis-à-vis de l'ETA, violations ayant entraîné l'impossibilité pour cette association d'exercer librement ses activités syndicales légitimes. La commission demande au gouvernement de fournir ses commentaires sur les éléments précités, notamment au vu du fait que l'article 3(2)(b) de la Proclamation du travail no 42/1993 exclut les enseignants de son champ d'application. Elle demande en outre au gouvernement de communiquer copie de tout instrument législatif pertinent qui autoriserait les enseignants à créer des organisations et à s'y affilier afin de promouvoir leurs intérêts professionnels.

3. La commission avait précédemment noté qu'une nouvelle législation, qui s'applique aux salariés de l'administration de l'Etat, aux juges, aux procureurs et à d'autres magistrats, devait entrer en vigueur dans un proche avenir. Elle prie le gouvernement d'indiquer dans son prochain rapport tout progrès intervenu dans l'adoption de cette législation.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer