ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 1995, Publicación: 83ª reunión CIT (1996)

Convenio sobre la discriminación (empleo y ocupación), 1958 (núm. 111) - Guyana (Ratificación : 1975)

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. Faisant suite à ses précédents commentaires sur l'emploi des femmes, la commission constate, à la lecture du rapport, que celles-ci sont majoritairement employées, à tous les niveaux, dans la restauration, le commerce de détail, l'industrie du vêtement et les services sociaux et de santé. Elle note également les statistiques communiquées en ce qui concerne le nombre de femmes et d'hommes inscrits au chômage et le nombre de ceux et celles ayant trouvé un emploi en 1994. S'agissant des possibilités de formation et d'emploi offertes aux femmes, la commission a pris note du dernier rapport du gouvernement concernant l'application de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), rapport selon lequel les femmes tendent encore à être affectées à des emplois de niveau élémentaire ou intermédiaire et que seule une faible proportion d'entre elles accède à de hautes responsabilités (document des Nations Unies CEDAW/C/5/Add.63 de 1990). Au paragraphe 161 de ce rapport, le gouvernement insiste sur la nécessité de prendre des mesures tendant à mobiliser la capacité productive des femmes et affirme à cet égard l'importance d'un environnement culturel, social et politique dans lequel les femmes pourraient acquérir des compétences de haut niveau. La commission exprime l'espoir que le gouvernement communiquera, dans son prochain rapport, de plus amples informations sur les mesures concrètes prises afin de mettre au point des stratégies globales et cohérentes visant à créer un environnement propre à améliorer la situation économique des femmes.

2. Ayant noté que la politique menée tend à encourager les femmes à suivre une formation technique et professionnelle, la commission demande au gouvernement de communiquer toute documentation illustrant les changements effectifs qui découlent de cette politique.

3. Faisant suite à ses précédents commentaires, la commission note que 315 élèves ont suivi un enseignement secondaire en 1994 dans le cadre du programme de bourses accordées aux étudiants amérindiens. Elle prend également note des statistiques communiquées sur le nombre d'étudiants recevant un enseignement supérieur dans le cadre de ce même programme. Elle souhaiterait que le gouvernement fournisse, dans son prochain rapport, tout document permettant d'évaluer la situation actuelle des Amérindiens en ce qui concerne l'emploi. Le gouvernement est également prié de communiquer copie de la loi sur les Amérindiens, chapitre 29:01, telle qu'elle a été modifiée, et de toute autre législation en vigueur qui viserait spécifiquement les peuples amérindiens.

4. La commission demande au gouvernement de communiquer des informations sur toute mesure prise ou envisagée par la Commission nationale tripartite ou par sa sous-commission sociale concernant l'application de la présente convention. Elle demande également au gouvernement de communiquer de plus amples informations sur les mesures prises par le bureau des affaires féminines du ministère du Travail et de la Sécurité sociale afin de promouvoir l'égalité de chances et de traitement pour les femmes et notamment sur les programmes d'information sur leurs droits, mentionnés dans le rapport. A cet égard, la commission souhaiterait que le gouvernement communique copie de toute étude sur la question et notamment celle que la CEE a réalisée en 1991, intitulée "Femmes en Guyana".

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer