ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 1993, Publicación: 80ª reunión CIT (1993)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - Nicaragua (Ratificación : 1977)

Otros comentarios sobre C142

Observación
  1. 1998

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. La commission a pris note du rapport du gouvernement en réponse à sa précédente demande, ainsi que des informations complémentaires fournies par le gouvernement dans son rapport sur l'application de la convention no 122. Elle note en particulier la création de l'Institut national technologique (INATEC) chargé de coordonner la planification, l'exécution et le contrôle de l'ensemble des programmes de formation professionnelle et d'enseignement technique en assurant à cet effet une concertation permanente entre les différents ministères compétents. La commission relève également avec intérêt l'institution auprès de l'INATEC d'un Conseil consultatif tripartite qui devrait permettre, conformément à l'article 5 de la convention, la collaboration des organisations d'employeurs et de travailleurs à l'élaboration et à l'application des politiques et programmes de mise en valeur des ressources humaines.

2. Le gouvernement indique à cet égard que le Conseil consultatif de l'INATEC a formulé en décembre 1991 les principales orientations de la politique de formation professionnelle, qui portent notamment sur la modernisation de l'appareil d'enseignement et de formation, son extension à de nouvelles activités et son adaptation aux besoins exprimés par le secteur privé. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les résultats atteints dans la mise en oeuvre de ces orientations, en précisant les qualifications enseignées et le nombre de bénéficiaires des différentes formations. En outre, elle saurait gré au gouvernement d'indiquer si des mesures sont prises ou envisagées en vue d'étendre également les systèmes d'orientation professionnelle, en application de l'article 3.

3. La commission note avec intérêt les informations relatives aux projets de coopération technique du BIT portant sur le développement de la formation professionnelle qui sont en cours d'exécution. Le gouvernement souligne notamment l'importance de la composante de ces projets destinée à promouvoir la formation des femmes. La commission saurait gré au gouvernement d'indiquer les mesures prises en application de ces projets (Partie V du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer