ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 1991, Publicación: 78ª reunión CIT (1991)

Convenio sobre la discriminación (empleo y ocupación), 1958 (núm. 111) - Jamaica (Ratificación : 1975)

Otros comentarios sobre C111

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. La commission note les informations données par le gouvernement sur les activités du Bureau pour les femmes, y compris un programme d'instruction publique dynamique, l'institution en avril 1985 du Conseil consultatif national pour les affaires des femmes, les comités consultatifs paroissiaux, l'adoption en 1987 d'une déclaration de politique nationale pour les femmes et d'un plan d'action, l'établissement d'un centre de crise, un programme destiné aux mères adolescentes, ainsi que des réformes légales. La commission note en outre le rapport sur l'emploi préparé par Women's Business pour la Conférence mondiale chargée d'examiner et d'évaluer les résultats de la décennie des Nations Unies pour la femme, qui a eu lieu à Nairobi (Kenya) en 1985.

Elle prie le gouvernement d'envoyer avec son prochain rapport copie de la Déclaration de politique nationale pour les femmes et du plan d'action, adoptés en 1987, ainsi que des informations sur les résultats obtenus en conséquence en ce qui concerne l'égalité de chances et de traitement dans l'emploi et la profession. La commission prie en outre le gouvernement d'inclure dans son prochain rapport des informations sur la révision effectuée ces dernières années de lois qui font ouvertement de la discrimination à l'égard des femmes et qui ont quelque incidence sur l'égalité de chances et de traitement dans l'emploi et la profession.

2. La commission note avec intérêt les informations fournies par le gouvernement, dont des statistiques sur des programmes d'éducation et de formation professionnelle, y compris le nombre des étudiants (ventilé par sexe) inscrits dans les programmes de formation de dernière année dans les nouvelles écoles secondaires et techniques en 1988-89, l'accès à la formation professionnelle dans les écoles secondaires publiques, et les admissions au programme d'éducation et de formation professionnelle en 1987-88 au niveau secondaire et au niveau universitaire.

La commission note en outre, dans le rapport sur l'emploi préparé par le Bureau pour les femmes à l'attention de la conférence qui a eu lieu en 1985 à Nairobi, qu'à la fin de 1982 la majorité de la main-d'oeuvre féminine était employée dans des professions du secteur des services, dans des activités à compte propre ou indépendantes et des activités de vente. Elle prie le gouvernement de signaler tout effort entrepris pour diversifier le choix des professions entre hommes et femmes, ainsi que les résultats obtenus.

A ce propos, la commission note les informations fournies par le gouvernement sur l'école d'agriculture et le programme de formation professionnelle aux métiers de l'industrie pour la Jamaïque, notamment le programme de formation par modules qui couvre des domaines tels que la mécanique automobile, les installations électriques, la galvanisation, la soudure et la fabrication. La commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations statistiques indiquant la participation par sexe et, si possible, par couleur, race, religion et ascendance nationale des étudiants et des instructeurs dans ces institutions.

3. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur l'application pratique de la politique nationale visant à encourager l'égalité de chances et de traitement dans l'emploi et l'éducation, notamment en ce qui concerne: a) l'accès à la formation professionnelle et à l'éducation supérieure, b) l'accès à l'emploi et à certaines professions, c) les conditions d'emploi, ainsi que sur les résultats obtenus par les différents moyens énumérés à l'article 3 de la convention.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer