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Direct Request (CEACR) - adopted 2019, published 109th ILC session (2021)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Cambodia (Ratification: 1971)

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Articles 1 et 3 de la convention. Formulation et mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. Consultations avec les partenaires sociaux. La commission note que, pour mettre en œuvre la Politique nationale de l’emploi 2015-2025 (PNE), le Comité interministériel a adopté un plan d’action triennal 2017-2019, élaboré en consultation avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique que le secrétariat du PNE est en train de rédiger un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’ici 2017. Une fois terminé, le rapport sera examiné par les partenaires sociaux. Le gouvernement ajoute que l’un des problèmes identifiés en ce qui concerne la mise en œuvre du PNE est l’insuffisance des rapports sur les réalisations du PNE aux niveaux national et local, en raison des capacités limitées des responsables désignés et du peu de ressources budgétaires disponibles pour l’exécution des activités liées au PNE. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle il est nécessaire de renforcer les capacités pour appuyer la réussite de la mise en œuvre du PNE. D’autre part, la commission prend note du nouveau Programme de pays pour le travail décent 2019-2023 (PPTD) pour le Cambodge, qui vise à contribuer à la réalisation des objectifs nationaux de développement du Cambodge d’ici à 2030 et à appuyer la mise en œuvre de la Stratégie rectangulaire IV, du Plan national de développement stratégique 2019-2023 et des objectifs cambodgiens de développement durable. Le PPTD met l’accent sur la promotion de l’emploi et le développement durable des entreprises, le renforcement et l’élargissement de la protection sociale, y compris la sécurité et la santé au travail, et l’amélioration des relations du travail et des droits au travail. Il vise également à garantir l’accès de tous à un travail durable, décent et productif dans le contexte d’un marché du travail de plus en plus formalisé et inclusif et d’un dialogue social renforcé. La commission demande au gouvernement de fournir des informations détaillées et actualisées sur la nature et l’impact des mesures adoptées dans le cadre du PNE 2015-2025 et sur les progrès réalisés dans sa mise en œuvre, ainsi que sur les autres mesures actives du marché du travail adoptées en vue de créer des possibilités d’emplois décents, productifs et durables. Le gouvernement est prié de communiquer une copie du rapport du secrétariat du PNE dès qu’il sera disponible. En outre, la commission demande au gouvernement de fournir des informations sur la manière dont les groupes touchés par ces mesures sont associés au processus d’élaboration et de mise en œuvre de celles-ci. La commission demande également au gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises pour renforcer les capacités requises et allouer les ressources budgétaires nécessaires pour assurer le succès de la mise en œuvre du PNE. Elle lui demande également de fournir des informations sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’impact des mesures spécifiques prises dans le cadre du Programme de pays 2019-2023 pour le travail décent, notamment en ce qui concerne la participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à l’application de ces mesures.
Article 2. Statistiques et informations sur le marché du travail. La commission prend note de la réponse succincte donnée par le gouvernement à sa précédente demande concernant les tendances du marché du travail. D’après les statistiques fournies concernant la participation à la population active au Cambodge en 2016, la commission note que les taux d’emploi des personnes âgées de plus de 44 ans sont nettement inférieurs à ceux des autres personnes. Elle note également que les taux d’emploi des femmes de toutes les catégories d’âge sont inférieurs à ceux des hommes. En outre, la commission note que, d’après le rapport de la Banque mondiale de 2018 et le PPTD 2019-2023, les femmes sont sous représentées aux niveaux de la gestion et de la technique par rapport à leurs homologues masculins, en raison des taux plus faibles d’achèvement du cycle d’études primaires. La commission prie le gouvernement de fournir des informations à jour, notamment des données statistiques ventilées par sexe et par âge, sur les tendances de l’emploi, y compris l’emploi, le chômage et le sous emploi visible au Cambodge. Elle lui demande également de fournir des informations sur les mesures prises pour promouvoir les possibilités d’emploi des travailleurs âgés et des femmes dans toutes les catégories d’âge.
Politiques d’éducation et de formation. Le gouvernement indique que le Conseil national de la formation (NTB) est chargé du suivi et de l’évaluation de la Politique 2017 2025 d’enseignement et de formation professionnels techniques et professionnels (EFPT). Le mécanisme de coordination du NTB, présidé par le ministère du Travail, a pour mandat d’assurer la coordination des politiques d’éducation et de formation avec la politique nationale de l’emploi et d’associer les ministères et institutions nationaux, le secteur privé et les partenaires sociaux. Le gouvernement indique que le NTB élabore également des politiques et stratégies nationales d’EFPT, en adaptant l’EFPT aux besoins de l’économie nationale et en assurant des liens efficaces avec les lieux de travail et les instituts de formation. Notant que le gouvernement n’a pas fourni de statistiques actualisées sur l’impact des mesures adoptées dans le cadre de la Politique 2017 2025 de l’EFPT, la commission demande à nouveau au gouvernement de fournir les statistiques demandées, ventilées par sexe, âge et type de formation. Elle lui demande en outre de fournir des informations détaillées sur la manière dont le Conseil national de la formation coordonne les politiques d’enseignement et de formation professionnels et techniques avec la politique de l’emploi et sur le rôle des partenaires sociaux dans le processus de consultation.
Emploi des jeunes. La commission note qu’en 2017, le gouvernement a procédé à une analyse de la demande de compétences pour les diplômés de l’enseignement supérieur au Cambodge, dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et des capacités de l’enseignement supérieur (HEQCIP). Les résultats de l’analyse indiquent que 52 pour cent des étudiants sont concentrés dans 5 pour cent de tous les programmes de bachelor proposés par les établissements d’enseignement supérieur (EES), dans des matières tels que la gestion générale, la banque et la finance. La commission note que les nouveaux programmes, qui répondent mieux aux besoins du marché du travail, n’attirent qu’un nombre marginal d’étudiants, ne représentant que 2 pour cent des effectifs totaux. Si la majorité des EES ont adopté des pratiques d’ajustement de l’offre de compétences, notamment en faisant intervenir les parties prenantes externes concernées, les programmes de formation liés aux secteurs qui sont les principaux moteurs de la croissance économique continuent d’être moins demandés. La commission note également que la demande de compétences sur le marché du travail cambodgien continue d’augmenter à un rythme de 10 à 20 pour cent plus rapide que l’offre de compétences. Selon le rapport 2018 de la Banque mondiale mentionné précédemment, le Cambodge est actuellement confronté à l’une des plus importantes pénuries de compétences dans la région. La commission note que le gouvernement n’a pas fourni d’informations actualisées sur le Programme «Unis pour l’emploi des jeunes au Cambodge». La commission demande à nouveau au gouvernement de fournir des informations sur l’impact du Programme «Unis pour l’emploi des jeunes au Cambodge», ainsi que sur les autres mesures en faveur de l’emploi adoptées ou envisagées pour promouvoir un emploi décent, productif et durable des jeunes femmes et des jeunes hommes et réduire les inégalités sur le marché du travail. Elle lui demande en outre de fournir des informations sur les mesures prises ou envisagées pour remédier aux pénuries actuelles de main-d’œuvre qualifiée et veiller à ce que la main-d’œuvre cambodgienne soit dotée de compétences qui répondent aux besoins actuels du marché du travail.
Développement régional et rural. Dans ses commentaires de 2017, la commission a noté que la zone du triangle de développement Cambodge-Laos-Viet Nam (CLV-DTA) resterait sous examen jusqu’en 2020. Il indique que la période d’application des activités CLV-DTA a été prolongée jusqu’en 2030. Le gouvernement indique en outre que, comme l’ont décidé les dirigeants des trois pays (CLV), l’élaboration du projet de connectivité économique pour le Cambodge, la République démocratique populaire lao et le Viet Nam sera confiée au Comité mixte de coordination (CMC). D’autre part, le gouvernement indique que le Plan d’action pour la connectivité économique (PACE), adopté en mars 2018 par le Viet Nam, prévoit la création d’un Comité de coordination tripartite chargé d’élaborer un plan d’action détaillé en collaboration avec les ministères, organismes et organes locaux du Cambodge, de la République démocratique populaire lao et du Viet Nam. Les principales activités du PACE comprennent le renforcement de la coopération en matière de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, l’accent étant mis sur les professions engagées dans la mobilité au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud Est (ANASE), l’échange d’informations sur le marché du travail entre les pays CLV, la promotion des investissements dans l’éducation et la formation et l’amélioration des qualifications des enseignants. Le gouvernement indique que, dans le cadre des CLV, il élabore un projet visant à appuyer l’enseignement et la formation professionnels des étudiants cambodgiens, laotiens et vietnamiens qui viennent étudier au Viet Nam. Il ajoute que des enseignants et des étudiants cambodgiens sont formés au Viet Nam dans le cadre d’une coopération entre un établissement d’EFPT du Ratanakiri et les écoles professionnelles et techniques du Viet Nam. La commission demande au gouvernement de fournir des informations actualisées et détaillées sur la nature et l’impact des activités du Comité de coordination tripartite et du Comité mixte de coordination, ainsi que sur l’impact des mesures prises dans le cadre du Plan d’action pour la connectivité économique, notamment en ce qui concerne la coopération régionale en matière de formation professionnelle et d’enseignement supérieur. Elle lui demande en outre de fournir des informations sur l’état d’avancement et l’impact du projet visant à appuyer l’enseignement et la formation professionnels des étudiants cambodgiens, laotiens et vietnamiens qui viennent étudier au Viet Nam.
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