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Direct Request (CEACR) - adopted 2019, published 109th ILC session (2021)

Worst Forms of Child Labour Convention, 1999 (No. 182) - Falkland Islands (Malvinas)

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Article 3 de la convention. Pires formes de travail des enfants. alinéa c). Utilisation, recrutement ou offre d’un enfant aux fins d’activités illicites, notamment pour la production et le trafic de stupéfiants. La commission avait précédemment noté, d’après l’indication du gouvernement, que l’ordonnance de 1997 sur le trafic de stupéfiants prévoit que la production et le trafic de stupéfiants sont illégaux. Elle avait demandé au gouvernement de fournir une copie des dispositions prévues dans l’ordonnance sur le trafic de stupéfiants qui interdisent la production et le trafic de drogues illégales.
La commission note que l’ordonnance de 1987 sur l’utilisation illégale de stupéfiants prévoit que l’importation, l’exportation, la production, la fourniture, la possession ou la culture de drogues contrôlées constituent une infraction (articles 3 à 6). Par ailleurs, selon l’article 17 de cette même ordonnance, représente également une infraction le fait de tenter de commettre ou d’inciter ou de tenter d’inciter autrui à commettre une telle infraction.
Alinéa d). Travaux dangereux. Dans ses commentaires antérieurs, la commission avait constaté que les enfants âgés de 15 à 18 ans n’étaient pas protégés contre les travaux dangereux dans le cadre de l’article 3 de l’ordonnance de 1966 sur l’emploi des enfants, dans sa teneur modifiée, et de l’article 4A de l’ordonnance de 1968 sur l’emploi des femmes, des jeunes et des enfants (EFJE), dans sa teneur modifiée. Elle avait également constaté que les garçons de moins de 18 ans n’étaient pas couverts par l’article 3(4) de l’ordonnance EFJE qui interdit les travaux souterrains dans les mines et carrières. La commission avait noté la déclaration du gouvernement sur la nécessité d’une révision de la législation en vue de la mettre en conformité avec la convention.
La commission note que le rapport du gouvernement ne comporte aucune information au sujet de la révision de la législation destinée à assurer la protection de tous les enfants, y compris des garçons de moins de 18 ans, contre les travaux dangereux. La commission note, d’après la déclaration du gouvernement, que les enfants de moins de 18 ans disposent d’un large éventail de protections, notamment contre les travaux dangereux, dans le cadre des dispositions de l’ordonnance de 2014 sur les crimes et de l’ordonnance de 2014 sur les enfants. La commission note cependant que les dispositions auxquelles se réfère le gouvernement dans le cadre de la loi sur les crimes, concernent la cruauté, la négligence ou la maltraitance des personnes de moins de 16 ans (art. 82). Les dispositions prévues dans la loi sur les enfants portent sur le bien-être des enfants de moins de 18 ans qui sont en difficulté, notamment sur les plans physique, émotionnel et éducationnel. La commission rappelle à nouveau au gouvernement que, en vertu de l’article 3, paragraphe 1, de la convention, l’âge minimum d’admission à tout type d’emploi ou de travail qui, par sa nature ou les conditions dans lesquelles il s’exerce, est susceptible de nuire à la santé, à la sécurité ou à la moralité de l’enfant, ne doit pas être inférieur à 18 ans. La commission prie en conséquence à nouveau le gouvernement d’indiquer les mesures prises ou envisagées pour veiller à ce que les dispositions prévues dans l’ordonnance sur l’emploi des enfants et l’ordonnance EFJE soient en conformité avec l’article 3, paragraphe 1, de la convention.
Article 7, paragraphe 1. Sanctions. La commission avait précédemment noté que les sanctions prévues dans l’ordonnance sur l’emploi des enfants et l’ordonnance EFJE en cas de violation des dispositions relatives à l’interdiction des travaux dangereux étaient très légères. La commission avait noté, d’après les informations du gouvernement, qu’aucune poursuite n’avait été engagée au titre de l’une ou l’autre de ces ordonnances, qu’il n’y avait donc aucune preuve d’une violation quelconque des dispositions pertinentes, et qu’il conviendrait de remédier à cette situation par l’adoption de sanctions plus dissuasives. Cependant, la commission avait noté, d’après l’indication du gouvernement, que la révision de la législation devrait introduire des sanctions efficaces pour violation des dispositions relatives aux travaux dangereux. Tout en notant que le rapport du gouvernement ne fournit aucune information sur la révision législative à ce propos, la commission prie à nouveau le gouvernement d’indiquer les mesures prises ou envisagées en vue de réviser sa législation de manière à incorporer des dispositions établissant des sanctions suffisamment efficaces et dissuasives pour violation de l’interdiction d’affecter des enfants de moins de 18 ans à des travaux dangereux. Elle prie le gouvernement de communiquer des informations sur tout progrès réalisé à cet égard.
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