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Observation (CEACR) - adopted 2015, published 105th ILC session (2016)

Human Resources Development Convention, 1975 (No. 142) - Guinea (Ratification: 1978)

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Article 1 de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. Le gouvernement fait état, dans son rapport, des stratégies mises en place afin de renforcer la relation formation/emploi en vue d’une réduction de la pauvreté. Par ailleurs, le gouvernement indique que des centres de formation postprimaire (CFPP) ont été créé afin d’offrir des formations qualifiantes aux jeunes n’ayant pas réussi à franchir les niveaux primaire et secondaire (collège). Le gouvernement se réfère également aux initiatives mises en œuvre par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, telles que la création de centres d’écoute, de conseil et d’orientation des jeunes et la mise en œuvre du programme «Vivre contre apprentissage». La commission se réfère à ses commentaires sous la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur la façon dont il assure une coordination efficace entre les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles et les politiques et programmes de l’emploi. Elle prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures de coordination entre les différents organismes compétents pour développer des politiques et des programmes complets et concertés d’orientation et de formation professionnelles. La commission prie également le gouvernement de fournir des informations sur les niveaux d’instruction, les qualifications et les activités de formation permettant d’apprécier l’application de toutes les dispositions de la convention dans la pratique.
Article 5. Coopération avec les partenaires sociaux. La commission attire une nouvelle fois l’attention du gouvernement sur l’importance du dialogue social pour élaborer, appliquer et réexaminer une politique nationale de mise en valeur des ressources humaines, d’éducation et de formation. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur la participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles.
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