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Observation (CEACR) - adopted 2015, published 105th ILC session (2016)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Austria (Ratification: 1972)

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Observation
  1. 2015
  2. 2012
  3. 2010

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La commission prend note des observations formulées par la Chambre fédérale autrichienne de l’économie (WKÖ) et la Chambre du travail autrichienne (AK), jointes au rapport du gouvernement.
Articles 1 et 2 de la convention. Mesures actives du marché du travail, éducation et formation. En ce qui concerne la politique du marché du travail, le gouvernement indique qu’il accorde une importance considérable à l’objectif du relèvement de la part d’hommes et de femmes employés. La commission note à cet égard que, en 2013, la part des femmes et des hommes en emploi âgés de 20 à 64 ans s’élevait à 75,5 pour cent et que la cible nationale est de 77 à 78 pour cent. Elle note également que, d’après EUROSTAT, le chômage en Autriche était l’un des plus faibles de la zone euro puisqu’il s’élevait à 4,9 pour cent en décembre 2014 et à 5,6 pour cent en décembre 2013. Elle note par ailleurs que, en octobre 2015, le chômage s’élevait à 5 pour cent. Le gouvernement ajoute que l’un des principaux axes de la politique du marché du travail est le relèvement continu des niveaux de compétence de la population employée, en particulier de ceux qui appartiennent aux principaux groupes cibles, à savoir les jeunes et les travailleurs âgés peu qualifiés ou dont les qualifications ne sont pas adaptées aux besoins actuels. Dans ses observations, l’AK indique que la politique du marché du travail devrait être modifiée et réorientée vers une démarche d’investissement, et que les éléments de la politique active du marché du travail pouvant aider les travailleurs peu qualifiés à acquérir des qualifications officielles devraient être considérablement élargis. Les subventions salariales ne suffisent pas à entraîner une amélioration continue de la situation des travailleurs peu qualifiés. L’AK ajoute que la reconnaissance et l’utilisation de compétences acquises de manière informelle ou par des voies informelles, en lien avec des programmes de qualification aux fins de formation professionnelle officiellement reconnue, doivent être systématiquement développées. La WKO indique que les services de placement et les nouveaux projets pilotes dans le cadre de «AQUA» (qualifications en cours d’emploi) combinent une formation théorique et pratique dans une société et forment des chômeurs à des emplois spécifiques afin de pourvoir des postes qui autrement resteraient vacants. Les taux de réussite sur le marché du travail dépassent largement la moyenne (80 pour cent); dans certains cas, ils atteignent 100 pour cent. La WKO ajoute que ces projets sont spécialement conçus pour les personnes peu ou pas qualifiées et qu’une formation en cours d’emploi, sous la forme de placements de nouveaux projets «AQUA», offre de meilleures perspectives sur le marché du travail que de simples programmes de formation. Ces dernières années, cette forme de formation a reculé, bien qu’il s’agisse d’une façon peu coûteuse et efficace de permettre aux chômeurs d’obtenir des qualifications plus élevées, par le cofinancement des entreprises et l’élévation des taux de recrutement pour les services d’orientation professionnelle (AMS). La Chambre fédérale autrichienne de l’économie recommande donc une extension de la formation en emploi. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les effets des programmes et mesures pris dans le domaine de l’éducation et de la formation et sur leurs liens avec les possibilités d’emploi futures. Elle le prie également de continuer à fournir des informations sur les mesures de l’emploi ciblant les travailleurs vulnérables, notamment les travailleurs peu qualifiés, les personnes handicapées et les travailleurs migrants, ainsi que sur la participation des partenaires sociaux à leur élaboration.
Emploi des jeunes. Le gouvernement indique que, depuis 2012, la politique du marché du travail et de l’emploi pour les jeunes s’est vu accorder le plus grand rang de priorité. La commission note que la moitié du financement de la politique active du marché du travail est investie pour les moins de 25 ans, ce qui permet aux jeunes d’être les principaux bénéficiaires des mesures d’appui au marché du travail. La commission prend note des observations de la Chambre du travail autrichienne selon lesquelles le nombre de jeunes chômeurs enregistrés a augmenté de 2011 à 2013 (passant de 46 932 à 51 626) et d’autres mesures doivent être prises pour permettre aux jeunes à la recherche de possibilités de formation d’accéder à des cours leur permettant d’obtenir une qualification afin de garantir un système de formation professionnelle jouant le rôle de socle de la future vie professionnelle des jeunes et leur offrant de bonnes perspectives sur le marché du travail. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour garantir un emploi durable aux jeunes.
Travailleurs âgés. D’après EUROSTAT, entre 2004 et 2012, la part des 55 à 64 ans en emploi est passée de 28,8 pour cent à 43,1 pour cent. En 2013, elle est passée à 44,9 pour cent, alors que la moyenne de l’Union européenne cette année-là était de 50,1 pour cent. La commission note que la hausse des taux d’emploi des travailleurs âgés est un objectif précis du gouvernement. Dans le programme pour l’emploi pour 2013-2018, une voie à suivre a été définie pour accroître les taux d’emploi des travailleurs âgés et relever l’âge actuel de la retraite, à savoir pour faire passer le taux d’emploi des hommes âgés de 55 à 59 ans à 74,6 pour cent en 2018 (68,1 pour cent en 2012) et celui des femmes de la même tranche d’âge à 62,9 pour cent (47,9 pour cent en 2012). La réalisation des objectifs sera suivie tous les six mois et des mesures contraignantes seront prises sans retard en cas d’écart de la voie à suivre. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les effets des mesures actives du marché du travail ciblant les travailleurs âgés qu’il a prises. Prière d’inclure également les informations disponibles sur la relation existant entre les mesures visant à augmenter l’emploi des jeunes et celles ayant pour but de retenir les travailleurs âgés sur le marché de l’emploi.
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