National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
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Répétition Articles 1 et 2 de la convention. Mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement, reçu en octobre 2011, en réponse à son observation de 2009. Le gouvernement indique que la réalisation des objectifs de plein emploi, productif et librement choisi a été touchée par la récession économique née de la crise financière mondiale et de la hausse rapide des prix de l’énergie et des matières premières. Au premier trimestre 2010, le taux de participation était de 67,2 pour cent (73,5 pour cent pour les hommes et 61,4 pour cent pour les femmes) et le taux d’emploi s’élevait à 89,4 pour cent (89,5 pour cent pour les hommes et 89,3 pour cent pour les femmes). Le taux de chômage a presque doublé, passant de 6,7 pour cent, en juin 2007, à 12,1 pour cent, en juin 2011, avec une hausse plus importante dans le tourisme, le bâtiment et le commerce de gros et de détail (où le taux est passé de 9,8 pour cent, en juin 2007, à 16 pour cent, en juin 2011). Le gouvernement indique que des mesures actives pour l’emploi sont présentées dans la stratégie de développement à moyen terme et dans la stratégie budgétaire à moyen terme (2010-2014). L’Unité de recherche sur la main-d’œuvre et de statistique du ministère du Travail et de la Sécurité sociale rédige actuellement la politique nationale pour l’emploi. Le partenariat social appuie ces politiques. Elles visent principalement à maintenir la stabilité macroéconomique, à stimuler la croissance économique et le développement, à élever le niveau de vie, à répondre aux besoins de main-d’œuvre et à réduire le chômage et le sous-emploi. Dans sa communication d’août 2011, le Syndicat des travailleurs de la Barbade dit saluer toute intervention de politique générale qui promeut l’accès à l’emploi conformément aux normes énoncées dans l’Agenda du travail décent. Le gouvernement indique qu’il a reçu une assistance technique du BIT pour élaborer le programme de promotion du travail décent (PPTD). La dernière version du PPTD sera soumise au Cabinet à la fin du processus de consultation tripartite. La commission note que l’une des priorités du PPTD est de renforcer les politiques de l’emploi, notamment en améliorant le système d’information sur le marché du travail et en renforçant les capacités du Bureau national pour l’emploi. Le PPTD vise également à développer une culture de l’entrepreneuriat et à renforcer les entrepreneurs locaux pour qu’ils soient compétitifs. La commission invite le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, des informations sur les effets des mesures actives prises pour promouvoir l’emploi, notamment dans le cadre de la politique nationale pour l’emploi, sur la réduction du chômage et du sous-emploi et sur l’augmentation des niveaux d’emploi dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée. La commission prie également le gouvernement de fournir des informations détaillées sur l’impact des mesures prises pour satisfaire les besoins des catégories vulnérables de travailleurs, telles que les femmes, les jeunes, les travailleurs âgés, les travailleurs handicapés. Prière également de fournir des informations sur l’impact des activités de promotion de l’emploi menées dans le cadre du PPTD.Education et formation professionnelle. La commission note que le Conseil de formation de la Barbade (BVTB) dispense un éventail de cours pour les personnes en emploi et les personnes au chômage d’âges différents afin qu’elles mettent leurs compétences à niveau, qu’elles suivent une nouvelle formation ou qu’elles acquièrent de nouvelles compétences. Cette formation vise à accroître la polyvalence des individus; elle prend la forme d’un apprentissage, d’une formation en entreprise et de cours du soir. Le gouvernement indique que l’étude la plus récente menée par le BVTB auprès de 459 personnes, qui avaient suivi au moins l’un de ces cours de formation pendant douze mois, montrait que près de 60 pour cent des personnes interrogées occupaient un emploi après la formation mais que 40 pour cent disaient être employées dans des domaines différents de ceux sur lesquels la formation portait. La commission note que l’une des priorités du PPTD est de renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels, de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et de doter la population active des compétences nécessaires dans l’économie mondiale. La commission invite le gouvernement à fournir les informations sur l’impact des mesures adoptées en collaboration avec les partenaires sociaux pour améliorer le système éducatif et de formation et renforcer la pertinence de son marché du travail afin d’aligner l’offre et la demande de compétences.Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que les acteurs du partenariat social, à savoir les autorités gouvernementales et les organisations d’employeurs et de travailleurs, abordent trimestriellement les problèmes sociaux et économiques que rencontre le pays. Les partenaires sociaux participent également à la consultation nationale annuelle sur l’économie, qui réunit les représentants de tous les secteurs économiques. La commission invite le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, d’autres exemples de la façon dont les points de vue des partenaires sociaux sont pris en compte dans l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des politiques et programmes pour l’emploi. Le gouvernement est également prié d’indiquer si des consultations sont menées avec les représentants des travailleurs ruraux et de l’économie informelle.