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Direct Request (CEACR) - adopted 2014, published 104th ILC session (2015)

Worst Forms of Child Labour Convention, 1999 (No. 182) - Fiji (Ratification: 2002)

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Observation
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  2. 2017
  3. 2014

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Article 5 de la convention. Mécanismes de surveillance. Formation des agents publics chargés du suivi du travail des enfants. Faisant suite à ses précédents commentaires, dans lesquels elle avait pris note de la mise en place d’une unité Travail des enfants (CLU), la commission prend note des informations communiquées par le gouvernement concernant les sessions de formation spéciales portant notamment sur la liste des lieux de travail dangereux organisées par la CLU pour les partenaires sociaux de l’industrie sucrière, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un système national de signalement du travail d’enfants dans l’industrie sucrière et les autres activités agricoles. La commission note que le gouvernement déclare que, grâce à ces efforts, les Fidji ont été officiellement reconnues en conformité avec les règles du commerce international équitable parce que ce pays n’emploie pas d’enfants pour la récolte de la canne à sucre et n’utilise pas de pesticides. Elle prend note, en outre, des informations communiquées par le gouvernement sur des activités de formation menées avec l’assistance du projet OIT/IPEC «TACKLE» de lutte contre le travail des enfants par l’éducation, de même que sur les activités déployées par le comité interorganisations sur le travail des enfants sur le plan de l’observation et du signalement des situations d’irrégularité. La commission accueille favorablement les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer le dépistage du travail d’enfants, notamment dans les plantations de canne à sucre. La commission prie le gouvernement de continuer de communiquer des informations sur l’action déployée par le Comité interorganisations sur le travail des enfants et par la CLU notamment face aux pires formes de travail des enfants, en s’appuyant par exemple sur des extraits de rapports ou autres documents illustrant la nature et l’étendue des infractions relevant des pires formes de travail des enfants.
Article 7, paragraphe 2. Mesures efficaces prises dans un délai déterminé. Alinéa a). Empêcher que des enfants ne soient engagés dans les pires formes de travail des enfants. Accès à l’éducation de base gratuite. Dans ses précédents commentaires, la commission s’est déclarée préoccupée par le nombre important d’enfants qui ne vont pas à l’école aux Fidji et risquent d’être engagés dans les pires formes de travail des enfants.
La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement concernant le déploiement de mesures de sensibilisation de l’opinion par rapport au problème du travail des enfants, appliquer une nouvelle politique et supprimer les obstacles dans l’accès à l’éducation. Plus concrètement, le gouvernement évoque les ressources qui ont été consacrées en 2014 à l’enseignement primaire gratuit, la distribution de manuels scolaires, l’aménagement des locaux scolaires et la prise en charge d’honoraires jusque-là imputés par les établissements, efforts qui ont bénéficié à quelque 136 000 élèves du primaire. Le gouvernement met en relief une progression marquée de la scolarisation en 2014 et explique que la baisse notable de la scolarisation dans le secondaire est due en partie à une augmentation corrélative des inscriptions dans la formation professionnelle axée sur l’acquisition de compétences de base. La commission prend note des diverses mesures qui ont été entreprises avec l’assistance du projet «TACKLE», notamment des initiatives de prévention du travail des enfants s’appuyant sur la participation du milieu social ainsi que des campagnes de sensibilisation menées dans les établissements primaires et secondaires. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations actualisées sur les effets des mesures prises récemment sur la progression des taux de scolarisation et la baisse des abandons de scolarité.
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