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Direct Request (CEACR) - adopted 2013, published 103rd ILC session (2014)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Jamaica (Ratification: 1975)

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Articles 1 et 2 de la convention. Application d’une politique active de l’emploi. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en octobre 2013. Dans ses précédents commentaires, la commission avait noté, dans la version finale du Document de réflexion sur la politique nationale de l’emploi, à paraître en 2013, que cette politique aurait pour but de concrétiser les résultats définis dans le Plan de développement national de la Jamaïque (Vision 2030 Jamaïque). La commission croit comprendre que le plan Vision 2030 Jamaïque est mis en œuvre à travers des cadres de politique socioéconomique à moyen terme (MTF) dans lesquels sont définies les stratégies ainsi que les mesures prioritaires au titre de chaque résultat pour une période de trois ans. Le MTF 2012-2015 prévoit ainsi les stratégies et mesures prioritaires suivantes, dans le cadre du résultat national no 8 – un environnement économique porteur: le développement accéléré de la Stratégie nationale de l’emploi; la mise en forme finale et la promulgation de la nouvelle politique relative aux micro, petites et moyennes entreprises et à l’entrepreneuriat; la mise en œuvre du Programme d’emploi d’urgence de la Jamaïque (JEEP); et celle du Programme en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport les mesures mises en œuvre afin de réduire le chômage et de susciter un climat économique propice, en particulier dans les secteurs qui ont été affectés par la récession économique. La commission invite également le gouvernement à faire figurer dans son prochain rapport des informations au sujet de tout progrès accompli vers l’adoption de la politique nationale de l’emploi.
Mesures actives du marché du travail. Le gouvernement fait état d’améliorations apportées aux services offerts par le Système d’information du marché du travail, notamment l’identification des déficits en termes de compétences nécessaires à l’employabilité et une meilleure communication avec les antennes locales. Par ailleurs, le Programme canadien de recrutement de travailleurs qualifiés utilise les données de l’Agence nationale de l’emploi pour trouver des candidats potentiels afin de pourvoir des emplois à l’étranger, tandis que le Fonds pour l’emploi et la mise en valeur des ressources humaines de l’Agence nationale de formation (HEART Trust/NTA) a détaché un agent expérimenté en matière de perfectionnement professionnel pour animer des sessions consacrées aux compétences nécessaires à l’employabilité. La commission invite le gouvernement à fournir des informations au sujet des mesures qui sont appliquées pour améliorer l’accès des demandeurs d’emploi à la formation et assurer la mise en correspondance de l’offre et de la demande d’emploi. En outre, la commission invite le gouvernement à faire figurer dans son prochain rapport une évaluation de l’incidence de ses mesures actives du marché du travail. Elle l’invite de plus à fournir des données à jour au sujet de la population active et de sa répartition, et de la nature, de l’ampleur et de l’évolution du sous-emploi et du chômage, ventilées selon l’âge et le sexe, ainsi que selon d’autres catégories pour lesquelles des données sont disponibles.
Emploi des jeunes. En réponse aux précédents commentaires de la commission, le gouvernement indique que le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a lancé deux programmes, à savoir le programme JEEP et la Stratégie d’autonomisation des jeunes (YES). Le premier, qui a été lancé en mai 2012, visait à offrir un emploi de courte durée (six mois) aux chômeurs appartenant à la classe d’âge des 18-30 ans, l’objectif initial étant qu’un minimum de 400 jeunes puisse bénéficier de cette mesure. Cet objectif a été dépassé (d’au moins 20 pour cent) avant la fin de la première année de mise en œuvre du programme; par ailleurs, au troisième trimestre de l’année 2013, 101 participants s’étaient vu offrir un emploi permanent. Les bénéficiaires du programme YES, mis en place en 2008, peuvent quant à eux obtenir une assistance financière soit pour poursuivre des études, soit pour créer une entreprise. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations et des données d’évaluation sur l’incidence des mesures adoptées pour répondre aux besoins des jeunes travailleurs en matière d’emploi, et notamment des informations au sujet de la mise en œuvre du Programme en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes.
Emploi des femmes. Dans ses précédents commentaires, la commission se référait aux résultats de l’enquête sur la population active de 2010, d’où il ressortait que le taux moyen de participation des femmes était de 54,8 pour cent contre 70,4 pour cent pour les hommes, et avait noté que l’un des résultats attendus de la future politique nationale de l’emploi était la progression de l’emploi et de la rémunération moyenne des femmes. La commission invite le gouvernement à fournir des informations détaillées au sujet des progrès accomplis en termes d’amélioration de la participation des femmes au marché du travail.
Mesures spéciales pour les personnes handicapées. La commission prend note de l’information fournie au sujet de la création, par le Conseil jamaïcain pour les personnes handicapées (JCPD), d’un registre des personnes handicapées. Le gouvernement indique, d’une part, que le JCPD propose les services d’un agent de placement et, d’autre part, que la Abilities Foundation offre désormais deux bourses à des étudiants s’inscrivant dans l’enseignement supérieur. La commission croit comprendre que le cadre MTF 2012-2015 prévoit les stratégies et mesures prioritaires suivantes au titre du résultat national no 3 – une protection sociale efficace: la révision et la mise à jour de la politique nationale en faveur des personnes handicapées; la poursuite du processus d’adoption du projet de loi sur le handicap; l’intégration progressive de formations des professionnels des ressources humaines aux relations avec les personnes handicapées; la réalisation d’une évaluation des besoins en matière d’éducation, de formation et d’emploi; la mise en place de systèmes d’incitation destinés à encourager les employeurs à embaucher des personnes handicapées. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations au sujet de l’incidence des mesures prises afin d’améliorer l’employabilité des personnes handicapées.
Article 3. Consultations des partenaires sociaux. Le gouvernement indique consulter fréquemment les organisations représentatives de travailleurs et d’employeurs au sujet de questions intéressant leurs membres; les politiques élaborées ou les suggestions formulées concernant les meilleures solutions ou pratiques à adopter trouvent leur origine dans des réunions de concertation. La commission invite le gouvernement à fournir des exemples de mesures ayant été prises après consultation des partenaires sociaux, notamment dans le cadre de sa future politique nationale de l’emploi.
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