National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
Articles 1 et 2 de la convention. Politique active de l’emploi et stratégie de réduction de la pauvreté. La commission prend note des réponses du gouvernement d’avril 2009, qui font suite à sa demande directe de 2007. Le gouvernement indique qu’une politique axée sur l’emploi a été définie en tant que volet important du programme pour le développement dans le cadre du plan à long terme du gouvernement d’octobre 2009 intitulé «Stratégie du gouvernement à l’horizon 2050». Le gouvernement déclare aussi que l’Agenda du travail décent du BIT a été accepté et qu’une politique nationale pour le travail décent a été élaborée. La commission note que le Programme de promotion du travail décent en Papouasie-Nouvelle-Guinée de novembre 2008 propose plusieurs initiatives pour la création d’emplois. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations supplémentaires sur la «Stratégie du gouvernement à l’horizon 2050» et le programme de promotion du travail décent, en indiquant si une déclaration formelle a été faite en faveur d’une politique active de l’emploi et d’une stratégie de réduction de la pauvreté conformes à la convention.
Le gouvernement indique que la majorité de la population est employée dans l’économie informelle et l’agriculture de subsistance, et que le faible niveau d’emploi dans le secteur formel est dû, notamment, au développement insuffisant des ressources humaines et au fait que les qualifications professionnelles appropriées font généralement défaut. Pour le gouvernement, cela est attribuable aux lacunes de la formation en matière technique et professionnelle, ainsi qu’à la nécessité d’une politique et d’une stratégie de l’emploi. La commission souhaiterait examiner, dans le prochain rapport, des informations sur les initiatives menées pour générer de la croissance et créer des emplois dans le secteur rural et l’économie informelle, et pour promouvoir l’emploi indépendant, l’entrepreneuriat, les exportations et le tourisme. La commission prie également le gouvernement de fournir des informations à jour sur l’évolution du marché du travail, notamment sur la situation générale, et sur le niveau et les tendances de l’emploi, du sous-emploi et du chômage dans le pays.
Emploi des jeunes. La commission prend note de la réponse du gouvernement concernant les résultats en matière de création d’emplois et l’intégration des jeunes et des femmes dans le marché du travail grâce à l’assistance technique accordée par le BIT et d’autres donateurs internationaux dans le cadre de la mise en place du programme de promotion du travail décent. D’après ce programme, la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée est très jeune, puisque la proportion des moins de 15 ans est de 39 pour cent. En 2004, on comptait 2,234 millions de moins de 15 ans, dont 1,162 million de garçons (52 pour cent) et 1,072 million de femmes (48 pour cent). D’après le programme, ce «boom des jeunes» est l’un des problèmes les plus importants auxquels font face les hommes politiques et les responsables de la planification et de l’élaboration de politiques, les taux de chômage des jeunes hommes et des jeunes femmes étant près de trois fois plus élevés que ceux de la population dans son ensemble. Outre l’emploi des jeunes, le programme mentionne les problèmes d’égalité que rencontrent les femmes en ce qui concerne les possibilités d’éducation et d’emploi. Le programme indique que les questions d’emploi des jeunes seront intégrées dans plusieurs politiques et programmes nationaux, comme les plans et stratégies concernant le secteur de l’éducation, les programmes de réduction de la pauvreté, les programmes sanitaires et les programmes de développement rural d’ici à 2012. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur les mesures prises et sur l’effet qu’elles ont pour aider les catégories vulnérables de travailleurs, notamment les femmes, les jeunes, les travailleurs âgés et les travailleurs handicapés, à trouver un emploi durable.
Mesures du marché du travail et formation. Le gouvernement a indiqué que des progrès avaient été réalisés concernant les mesures du marché du travail et la formation grâce à l’action du Conseil national d’apprentissage et d’évaluation des métiers, qui a modernisé la législation en entreprenant un examen de la loi sur le Conseil de certification des compétences professionnelles en février 2010. Le Conseil national de la formation améliore le cadre national des normes et des qualifications. Le gouvernement indique que la «Stratégie du gouvernement à l’horizon 2050» est une stratégie à long terme qui nécessite une main d’œuvre nationale solide disposant des qualifications requises et exerçant les métiers voulus pour construire la nation. La commission souhaiterait examiner des informations complémentaires sur les objectifs du Conseil national de la formation, sur l’amélioration du cadre national des normes et des qualifications, et sur leur incidence pour mener des politiques d’éducation et de formation permettant d’offrir des possibilités d’emploi en tenant compte des besoins du marché du travail.
Article 3. Consultation des représentants pour les personnes intéressées. La commission a pris note que le Conseil national consultatif tripartite (NTCC) représente l’industrie et ne permet pas la représentation des travailleurs ruraux, ni de ceux du secteur informel, mais qu’il s’intéresse plutôt à des questions d’intérêt national qui, par la suite, ont une incidence pour les travailleurs ruraux et les travailleurs du secteur informel. La commission invite le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, des informations sur la participation des représentants des travailleurs du secteur rural et de l’économie informelle aux consultations menées pour préparer et mettre en œuvre une politique active de l’emploi. Prière également d’indiquer comment la participation accrue de ces travailleurs peut être assurée dans le cadre du processus de consultation formel en vue d’obtenir un soutien aux politiques de l’emploi.
Point V du formulaire de rapport. Assistance technique du BIT. La commission note que le processus consistant à mettre en commun des activités réalisables suite à l’assistance technique du BIT fait encore l’objet d’un examen. Le gouvernement indique que l’intégration, dans les principales fonctions du département et du ministère du Travail et des Relations professionnelles, des outils de l’OIT concernant les projets en faveur de l’emploi des jeunes, notamment du projet «Gérez mieux votre entreprise» (SIYB-GERME) et de la formation communautaire pour le renforcement de l’autonomie économique (CB-TREE), est une priorité. La commission invite le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, des informations supplémentaires concernant les résultats obtenus en termes de création d’emplois et d’intégration des jeunes et des femmes dans le marché du travail grâce à l’assistance technique du BIT et au Programme de promotion du travail décent 2009-2012.