ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2008, published 98th ILC session (2009)

Discrimination (Employment and Occupation) Convention, 1958 (No. 111) - United Republic of Tanzania (Ratification: 2002)

Other comments on C111

Display in: English - SpanishView all

Article 2 de la convention. Egalité entre hommes et femmes. La commission rappelle ses commentaires précédents au sujet de la nécessité de s’occuper de la situation des femmes dans l’économie formelle et dans l’économie informelle. Le gouvernement a fourni des informations détaillées sur les mesures prises pour promouvoir l’égalité en faveur des femmes dans les secteurs privé et public, mais il ne l’a pas encore fait au sujet de l’économie informelle. Le gouvernement est prié d’indiquer les mesures prises ou envisagées pour promouvoir l’accès des femmes aux activités créatrices de revenu. Prière aussi de fournir des informations statistiques détaillées sur la situation des hommes et des femmes sur le marché du travail.

Article 3 e). Formation professionnelle. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement en ce qui concerne la participation des hommes et des femmes à la formation professionnelle. Les informations semblent indiquer que la participation des femmes à la formation s’est légèrement accrue entre 2005 et 2006. La commission demande au gouvernement de continuer de l’informer sur la participation des hommes et des femmes à la formation professionnelle, y compris sur la proportion d’hommes et de femmes dans les différents domaines de spécialisation.

Zanzibar

La commission n’a pas encore reçu les informations demandées au sujet de l’application de la convention à Zanzibar. Le gouvernement est prié d’indiquer en détail les mesures prises pour promouvoir et garantir l’égalité de chances dans l’emploi et la profession dans les secteurs privé et public à Zanzibar, et de fournir des informations sur la coopération avec les organisations d’employeurs et de travailleurs afin de promouvoir l’égalité, les activités de sensibilisation, la formation professionnelle et l’application de la législation applicable. La commission demande aussi au gouvernement des informations statistiques, ventilées par sexe et par groupe ethnique, en ce qui concerne la main-d’œuvre à Zanzibar.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer