National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
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Parties I et II (Amélioration des niveaux de vie) de la convention. Dans son observation de 2005, la commission avait prié le gouvernement de fournir des informations sur la manière dont les dispositions de la convention étaient tenues en compte pour l’élaboration et l’exécution des mesures prises dans le cadre de ses programmes économiques et de sa Stratégie de réduction de la pauvreté. Dans son rapport reçu en octobre 2006, le gouvernement déclare que cette stratégie qui a été adoptée est avant tout l’expression d’un engagement politique, et qu’elle répond parfaitement aux préoccupations exprimées par les populations tout au long du processus de sa préparation, suivant une approche participative impliquant toutes les parties concernées, ce qui fait de cette stratégie le produit d’un large consensus national. Le gouvernement exprime sa détermination à réduire de moitié, à l’horizon 2015, l’incidence de la pauvreté en poursuivant l’objectif d’une croissance durable, réductrice de la pauvreté, notamment à travers une croissance économique durable et soutenue, le développement des secteurs productifs et le développement des services sociaux de base. Le gouvernement déclare que des avancées significatives ont été enregistrées, comme l’atteste le troisième rapport de mise en œuvre de la stratégie, dans sa version validée à la réunion du 10 février 2006, et ajoute que le processus de révision de cette stratégie se poursuit normalement. Le gouvernement a également communiqué le texte du décret no 2006-059/PRN/MFP/T du 8 mars 2006 portant fixation des salaires minima par catégories professionnelles des travailleurs régis par la convention collective interprofessionnelle. Par ailleurs, le pays connaît une phase de croissance économique positive, la croissance du PIB ayant été en moyenne d’environ 3,3 pour cent pour la période 1994-2004 et de 7,1 pour cent en 2005, d’après les estimations communiquées par le gouvernement aux institutions financières internationales. La commission croit comprendre que, dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté, il est prévu d’adopter un programme-cadre visant à faciliter l’accès des jeunes à un premier emploi, à mettre en place une politique nationale de formation et d’enseignement professionnel et technique, et à jeter les bases d’une politique nationale de l’emploi. A cet égard, la commission rappelle que, dans les conclusions adoptées lors de la onzième Réunion régionale africaine de l’OIT (Addis-Abeba, avril 2007), les délégations tripartites sont parvenues à un consensus pour intégrer pleinement, dans leurs stratégies de développement pour la réduction de la pauvreté, une évaluation des incidences sur la création et le maintien d’emplois décents, et pour adopter des objectifs nationaux de création d’emplois décents en nombre suffisant afin d’absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail et réduire de moitié le nombre de travailleurs pauvres. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées dans son prochain rapport sur la manière dont les dispositions des articles 1 et 2 de la convention, visant à ce que «toute politique» tende «en premier lieu au bien-être et au développement de la population», ont été prises en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national intégré de promotion du travail décent et de la Stratégie de réduction de la pauvreté.