National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
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1. Coordination de la politique de l’emploi avec la réduction de la pauvreté. La commission a pris note des informations succinctes transmises par le gouvernement dans son rapport reçu en 2004. En réponse aux commentaires formulés en 2003, le gouvernement indique que le Système d’information sur le marché de l’emploi (SIME) poursuit régulièrement ses activités pour la mise en place d’une base de données sur l’offre et la demande d’emploi, l’élaboration d’un répertoire sur les établissements de formation professionnelle, technique et d’enseignement supérieur et d’un répertoire «employeur du secteur structuré». Il indique également que le SIME sera intégré au sein de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes et qu’il aura la mission d’un observatoire du marché du travail. La commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations sur les mesures de politique de l’emploi adoptées grâce à la mise en place de nouveaux systèmes d’information sur le marché du travail (articles 1 et 2 de la convention).
2. Le gouvernement indique également qu’il a entrepris, à travers le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, plusieurs actions visant la promotion de l’emploi, notamment l’exécution de programmes à haute intensité de main-d’œuvre ainsi que la mise en place, à partir de janvier 2005, d’un projet de création d’une agence de promotion de l’emploi des jeunes. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur la mise en œuvre de ces programmes et leur impact sur le marché du travail.
3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que le principe retenu dans ses programmes depuis l’élaboration du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté jusqu’au programme sectoriel est celui de l’approche participative. Les organisations professionnelles et la société civile sont donc impliquées à tous les niveaux du processus. Il mentionne également qu’une réflexion est présentement engagée au niveau du ministère de la Fonction publique et de l’Emploi cherchant à intégrer avec plus de force la dimension emploi dans le prochain cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. La commission prie le gouvernement de se référer, dans son prochain rapport, à des exemples concrets de consultations avec les représentants des milieux intéressés, y compris avec les représentants du secteur rural et de l’économie informelle (article 3).
4. Partie V du formulaire de rapport. Le gouvernement mentionne que la coopération BIT, PNUD, Commissariat aux droits de l’homme, à la lutte contre la pauvreté et à l’insertion (CDHLCPI) se poursuit et a débouché sur l’élaboration d’une stratégie de promotion et d’utilisation de la micro-entreprise dans la lutte contre la pauvreté. Il ajoute que cette stratégie a eu un impact satisfaisant sur le marché du travail. La commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des exemples concrets d’actions entreprises sur la base de cette stratégie, ainsi que sur les effets de ces actions sur le marché du travail.