National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
1. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en juillet 2003 qui comprend des informations en réponse à sa demande directe de 2002. Le gouvernement a fait parvenir des informations sur la création de quatre centres de formation professionnelle relevant du ministère de la Main-d’œuvre. Il énumère également les programmes accessibles aux personnes intéressées (formation de base, formation rapide, enseignement professionnel, formation de transition et promotion professionnelle). La commission demande au gouvernement de l’informer de tout progrès accompli en vue d’adopter et de développer des politiques et des programmes complets et concertés d’orientation et de formation professionnelles en établissant une relation étroite entre l’orientation et la formation professionnelles et l’emploi (articles 1 et 3 de la convention). Prière de transmettre des informations à jour sur l’accès continu à l’éducation et à la formation en cours d’emploi pour les jeunes et les adultes, ainsi que sur les initiatives prises pour encourager la formation professionnelle des femmes, en indiquant le type de formation suivie et la proportion des femmes par rapport au nombre total de participants.
2. Article 5. La commission note avec intérêt qu’un conseil local pour le développement des ressources humaines et la formation professionnelle a été créé au niveau local; il est présidé par le gouverneur compétent. Dans chaque centre, un conseil de gestion a été mis en place, composé de représentants des employeurs et des syndicats. La commission apprécierait de disposer d’informations complémentaires sur les activités des conseils locaux qui ont un rapport avec les questions traitées dans la convention.
3. La commission prie une nouvelle fois le gouvernement de transmettre tout extrait, rapport ou autre information disponible portant sur la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle qui ciblent certains domaines, certaines branches d’activitééconomique ou encore certains groupes de la population. Le gouvernement pourrait juger utile de se référer à l’étude d’ensemble de 2004 intitulée Promouvoir l’emploi et aux dispositions de la récente recommandation (no 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004.