ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2004, published 93rd ILC session (2005)

Human Resources Development Convention, 1975 (No. 142) - Aruba

Other comments on C142

Display in: English - SpanishView all

1. La commission prend note de la réponse du gouvernement d’Aruba à sa demande directe de 2002 reçue en octobre 2003. Elle apprécierait d’être informée de tous progrès accomplis en vue d’assurer le fonctionnement de systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel (articles 2 et 4 de la convention) et de recevoir des informations sur les mesures prises pour faire suite aux recommandations formulées par la Commission pour la formation des adultes créée en avril 2002. Prière également de transmettre, dans le prochain rapport, des informations sur les points suivants.

2. Article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention. Le gouvernement indique que les personnes auxquelles manquent certaines compétences professionnelles sont orientées vers des cours dispensés par la formation pour l’emploi. Une fois le cours terminé, la personne est invitée à procéder à une mise à jour des données qui la concernent au département du Travail. Le gouvernement indique également qu’en l’absence de partage automatique de l’information il incombe à la personne d’informer les différents départements de son niveau et de ses progrès. La commission se réfère à sa demande directe de 2003 sur l’application des articles 1 et 2 de la convention (nº 88) sur le service de l’emploi, 1948, et espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement sera en mesure de fournir des informations sur les progrès réalisés en vue d’assurer une coordination plus efficace entre les politiques et les programmes d’orientation et de formation professionnelles et l’emploi et le service public de l’emploi.

3. Article 1, paragraphe 5. La commission prend note avec intérêt de la déclaration du gouvernement selon laquelle toutes les personnes résidant légalement à Aruba peuvent profiter de l’ensemble des programmes de formation professionnelle sans distinction de sexe et quelle que soit leur limitation physique, leur origine nationale, leur situation financière ou leur classe sociale. Elle espère que le gouvernement transmettra, dans ses prochains rapports, des informations à jour sur les mesures prises ou envisagées pour encourager et aider toutes personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles.

4. Article 3, paragraphe 1. La commission apprécie les indications transmises à propos des programmes mis en œuvre par FAVI et FEPO. Elle espère que le gouvernement continuera à signaler tout progrès accompli pour rendre les services d’orientation et de formation professionnelles accessibles aux personnes handicapées.

5. Article 5. Le gouvernement déclare que le Conseil de l’enseignement et du travail (CELA) n’a pas fonctionné, et qu’il espère relancer les activités de ce conseil d’ici la prochaine période de rapport. La commission apprécierait de recevoir des informations sur toutes mesures prises afin de garantir l’association des organisations d’employeurs et de travailleurs à l’élaboration et à l’application de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles.

6. La commission prend note avec intérêt des statistiques sur les activités de la formation pour l’emploi en 2001 et 2002, et espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement continuera à transmettre des informations concrètes sur l’application de la convention.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer