National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n'a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de souligner à nouveau les points suivants qu'elle a évoqués dans ses commentaires précédents.
1. La commission serait reconnaissante au gouvernement d'indiquer, dans son prochain rapport, si des difficultés ont été rencontrées pour réaliser les objectifs d'emploi énoncés dans le programme 1994-1998, en indiquant dans quelle mesure ces difficultés ont pu être surmontées. Elle souhaiterait disposer d'informations sur la situation, le niveau et les tendances de l'emploi, du chômage et du sous-emploi dans l'ensemble du pays, en en précisant l'incidence sur les catégories de travailleurs qui se heurtent habituellement à des difficultés pour trouver un emploi durable, comme c'est le cas des femmes, des jeunes, des indigènes, des travailleurs ruraux et des travailleurs affectés par des mesures de restructuration industrielle. 2. La commission avait relevé avec intérêt les progrès accomplis dans l'application de l'article 3 de la convention qui requiert la consultation des représentants des milieux intéressés par les mesures à prendre en vue de la promotion des objectifs du plein emploi, productif et librement choisi. Il serait particulièrement opportun, sur un marché du travail comme celui du Paraguay, que les consultations requises par la convention associent également les représentants des travailleurs du secteur non structuré et du secteur rural, en envisageant éventuellement leur participation aux mécanismes officiels de consultation. La commission saurait gré au gouvernement d'indiquer dans son rapport tout progrès réalisé à cet égard. 3. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les activités que déploient dans la pratique le Service national de l'emploi, le Programme des entreprises associatives de jeunes et le Service national de promotion professionnelle pour garantir l'accès des bénéficiaires de ces programmes au marché du travail et à un emploi durable. 4. Se référant aux questions du formulaire de rapport sous l'article 2 de la convention, qui demandent de décrire les mesures prises pour rassembler et analyser les données statistiques et autres concernant le volume et la répartition de la main-d'oeuvre, la nature et l'ampleur du chômage ainsi que les tendances dans ces domaines. Etant donné que le rassemblement et l'analyse de données statistiques doit servir de base à l'adoption de mesures en matière de politique de l'emploi, la commission veut croire que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour disposer des informations sur l'emploi demandées, de façon à élaborer et mener à bien une politique de l'emploi au sens de la convention. 5. La commission saurait gré au gouvernement de fournir dans son rapport des informations complètes sur les mesures en vue de la promotion de l'emploi qui sont prises par l'intermédiaire de l'Institut du bien-être rural, afin qu'elle soit en mesure d'évaluer la manière dont est favorisée l'application de la convention dans le secteur rural et en faveur des indigènes. 6. La commission prie le gouvernement d'apporter également des informations sur la participation du secteur non structuré à la création d'emplois productifs et durables et sur les résultats obtenus pour insérer les travailleurs indépendants et les personnes travaillant à leur compte dans le secteur moderne de l'économie. La commission veut croire que le gouvernement communiquera un rapport détaillé dans lequel il fournira les informations demandées précédemment, ainsi que tout autre élément d'information utile. Par ailleurs, la commission a pris note de la communication du Secrétariat pour l'Amérique de la Fédération syndicale mondiale (FSM) qui transmet les commentaires du Syndicat des journalistes du Paraguay à propos de licenciements qui nuisent à l'emploi. Le Bureau a transmis en novembre 1998 ces observations au gouvernement. La commission espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement formulera également des observations à propos des points soulevés par la FSM et leurs conséquences sur la politique de l'emploi.
1. La commission serait reconnaissante au gouvernement d'indiquer, dans son prochain rapport, si des difficultés ont été rencontrées pour réaliser les objectifs d'emploi énoncés dans le programme 1994-1998, en indiquant dans quelle mesure ces difficultés ont pu être surmontées. Elle souhaiterait disposer d'informations sur la situation, le niveau et les tendances de l'emploi, du chômage et du sous-emploi dans l'ensemble du pays, en en précisant l'incidence sur les catégories de travailleurs qui se heurtent habituellement à des difficultés pour trouver un emploi durable, comme c'est le cas des femmes, des jeunes, des indigènes, des travailleurs ruraux et des travailleurs affectés par des mesures de restructuration industrielle.
2. La commission avait relevé avec intérêt les progrès accomplis dans l'application de l'article 3 de la convention qui requiert la consultation des représentants des milieux intéressés par les mesures à prendre en vue de la promotion des objectifs du plein emploi, productif et librement choisi. Il serait particulièrement opportun, sur un marché du travail comme celui du Paraguay, que les consultations requises par la convention associent également les représentants des travailleurs du secteur non structuré et du secteur rural, en envisageant éventuellement leur participation aux mécanismes officiels de consultation. La commission saurait gré au gouvernement d'indiquer dans son rapport tout progrès réalisé à cet égard.
3. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les activités que déploient dans la pratique le Service national de l'emploi, le Programme des entreprises associatives de jeunes et le Service national de promotion professionnelle pour garantir l'accès des bénéficiaires de ces programmes au marché du travail et à un emploi durable.
4. Se référant aux questions du formulaire de rapport sous l'article 2 de la convention, qui demandent de décrire les mesures prises pour rassembler et analyser les données statistiques et autres concernant le volume et la répartition de la main-d'oeuvre, la nature et l'ampleur du chômage ainsi que les tendances dans ces domaines. Etant donné que le rassemblement et l'analyse de données statistiques doit servir de base à l'adoption de mesures en matière de politique de l'emploi, la commission veut croire que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour disposer des informations sur l'emploi demandées, de façon à élaborer et mener à bien une politique de l'emploi au sens de la convention.
5. La commission saurait gré au gouvernement de fournir dans son rapport des informations complètes sur les mesures en vue de la promotion de l'emploi qui sont prises par l'intermédiaire de l'Institut du bien-être rural, afin qu'elle soit en mesure d'évaluer la manière dont est favorisée l'application de la convention dans le secteur rural et en faveur des indigènes.
6. La commission prie le gouvernement d'apporter également des informations sur la participation du secteur non structuré à la création d'emplois productifs et durables et sur les résultats obtenus pour insérer les travailleurs indépendants et les personnes travaillant à leur compte dans le secteur moderne de l'économie.
La commission veut croire que le gouvernement communiquera un rapport détaillé dans lequel il fournira les informations demandées précédemment, ainsi que tout autre élément d'information utile. Par ailleurs, la commission a pris note de la communication du Secrétariat pour l'Amérique de la Fédération syndicale mondiale (FSM) qui transmet les commentaires du Syndicat des journalistes du Paraguay à propos de licenciements qui nuisent à l'emploi. Le Bureau a transmis en novembre 1998 ces observations au gouvernement. La commission espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement formulera également des observations à propos des points soulevés par la FSM et leurs conséquences sur la politique de l'emploi.