National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
1. La commission a pris note du bref rapport du gouvernement en réponse à sa précédente demande. Elle note en particulier la création de l'Agence mauritanienne d'exécution des travaux publics pour l'emploi (AMEXTIPE), qui a pour objectifs principaux de lutter contre le chômage en zone urbaine, de promouvoir la petite et moyenne entreprise et de réaliser des projets d'utilité publique en recourant à des techniques à haute intensité de main-d'oeuvre. La commission invite le gouvernement à préciser dans son prochain rapport l'effet sur l'emploi qui est attendu de la mise en oeuvre des programmes de l'agence.
2. La commission note en outre que des études portant sur l'insertion dans l'emploi des chômeurs et des diplômés sont en cours. Elle saurait gré au gouvernement de décrire les mesures prises ou envisagées à la suite de ces études. Plus généralement, la commission espère que le gouvernement sera prochainement en mesure de faire état de nouveaux progrès accomplis dans la formulation, "comme un objectif essentiel", d'une politique de promotion du plein emploi, productif et librement choisi, et son application dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée, en consultation avec l'ensemble des milieux intéressés, conformément aux articles 1, 2 et 3 de la convention. Elle saurait gré au gouvernement de fournir à cet effet, dans son prochain rapport, des informations aussi détaillées que possible en réponse aux questions du formulaire de rapport approuvé par le Conseil d'administration. La commission rappelle à cet égard que la préparation d'un rapport complet sur cette convention peut amener le ministère du Travail à consulter d'autres ministères ou organismes concernés par la politique de l'emploi.
3. La commission note que le commencement de l'exécution du projet de coopération technique PNUD/BIT portant sur le développement des ressources humaines et la lutte contre la pauvreté était prévu pour le début de l'année 1994. Elle invite le gouvernement à fournir, dans ses prochains rapports, des informations sur l'exécution de ce projet susceptible de favoriser l'application des principales dispositions de la convention (Partie V du formulaire de rapport).