ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Observation (CEACR) - adopted 1993, published 80th ILC session (1993)

Labour Inspection Convention, 1947 (No. 81) - Uruguay (Ratification: 1973)

Display in: English - SpanishView all

La commission a noté dans ses précédents commentaires les préoccupations exprimées par l'organisation de travailleurs PIT-CNT devant la réduction, au niveau national, des effectifs de l'inspection du travail et du nombre de travailleurs protégés, ainsi que devant l'insuffisance des statistiques sur l'inspection. Elle prend note maintenant des commentaires communiqués par l'Association des inspecteurs du travail de l'Uruguay (AITU), attirant l'attention sur les conditions de travail des inspecteurs - en particulier sur le niveau de leur salaire - qui affectent gravement leur capacité de s'acquitter de leurs tâches.

Dans son rapport, le gouvernement indique un nombre d'inspecteurs (74) légèrement inférieur au chiffre antérieur, alors qu'il déclare qu'en dépit de la pénurie de véhicules, mais grâce à l'aide en moyens de transport du ministère de l'Intérieur, l'activité d'inspection avait progressé en 1991 de 428,7 pour cent par rapport à 1989.

La commission espère que dans son prochain rapport le gouvernement fournira des informations faisant apparaître comment les conditions de service des inspecteurs du travail leur assurent la stabilité de l'emploi et toute l'indépendance voulue (article 6 de la convention). Elle espère également que les rapports annuels d'inspection seront publiés et communiqués au Bureau, conformément à l'article 20, et qu'ils comprendront toutes les informations devant être communiquées conformément à l'article 21. Ceci permettra une meilleure appréciation de la façon dont la convention est appliquée dans son ensemble et quant aux articles 7, 9 et 10, en ce qui concerne l'effectif, les qualifications, la formation et la spécialisation du personnel d'inspection.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer