National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
1. La commission a pris note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport en réponse à sa précédente demande directe concernant le Conseil ministériel pour le développement des ressources humaines et la Commission centrale de la main-d'oeuvre, dont la création était à l'étude. La commission prie le gouvernement de la tenir informée de l'évolution de la situation à cet égard, ainsi que de toute mesure qui serait prise par des organismes comprenant des représentants des employeurs et des travailleurs en vue d'assurer l'égalité de chances et de traitement en matière d'emploi.
2. La commission a pris note des informations relatives aux activités des centres régionaux de formation professionnelle. Elle prie le gouvernement de transmettre, avec son prochain rapport, des informations plus précises sur ces centres régionaux, sur leurs réalisations et leurs programmes, ainsi que des statistiques sur le type de formation dispensée, le nombre d'étudiants et de diplômes obtenus, et leur répartition par sexe et par origine, etc. En outre, elle le prie de fournir des précisions sur la portée de la condition no 3 d'admission aux centres de formation, à savoir "être apte physiquement".
3. La commission a été informée de l'adoption en novembre 1991 de mesures obligeant les femmes travaillant dans les emplois publics de porter une tenue conforme à la Charia. La commission prie le gouvernement de fournir des informations concernant ces mesures et leurs effets sur l'emploi des femmes. En particulier, la commission prie le gouvernement d'indiquer quelles sont les sanctions applicables en cas de manquement à cette obligation et comment on assure que de telles mesures ne donnent pas lieu à des pratiques discriminatoires qui seraient contraires à la convention.