National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
La commission a pris note des informations fournies par le gouvernement en réponse à ses commentaires antérieurs, en appréciant la qualité du rapport communiqué sur l'application de la convention. Celui-ci indique que le niveau de l'emploi a augmenté de 2,49 pour cent entre septembre 1988 et avril 1990, tandis que le taux de chômage est resté stable pendant cette même période (8 pour cent et 8,03 pour cent respectivement). La commission note toutefois que les taux de chômage indiqués dans le rapport général du gouvernement pour la période se terminant le 30 juin 1989 sont de 14,4 pour cent en 1988 et 13,7 pour cent en 1989. Elle note également que le chômage parmi les jeunes continue d'être important (les groupes d'âge de 15-19, 20-24 et 25-29 ans représentent respectivement 12,5 pour cent, 40,3 pour cent et 23,4 pour cent, soit ensemble environ 76 pour cent du total des chômeurs).
La commission a noté que les mesures prises dans le cadre du Programme d'action 1990 du sixième Plan quinquennal de développement (1990-1994) visaient à relever le taux de croissance des secteurs de l'industrie manufacturière, des services et de l'agriculture de respectivement 12,6 pour cent, 11,8 pour cent et 10 pour cent, mais que ceux-ci ne devraient pas être atteints en conséquence de la crise du Golfe. En outre, les investissements ayant un impact positif et direct sur la création d'emplois devraient augmenter de 8,6 pour cent par rapport à l'année précédente. La commission a pris note également des effets des mesures de politiques de développement régional et industriel, du marché de l'emploi, de l'éducation et de la formation, ainsi que des mesures prises à l'intention des femmes, des handicapés, des migrants retournant au pays et des personnes remises en liberté.
La commission note également les informations concernant les projets en matière d'emploi auxquels l'OIT et les autres agences internationales ont participé, et notamment le démarrage du projet concernant le système d'information sur le marché de l'emploi (IPES). Elle saurait gré au gouvernement de continuer à fournir des informations sur les questions mentionnées ci-dessus et notamment de donner des précisions sur les objectifs de l'emploi définis dans le sixième Plan quinquennal de développement, en particulier pour les jeunes, ainsi que sur la mesure dans laquelle ces objectifs ont été ou sont en cours d'être atteints. La commission adresse en outre une demande directe au gouvernement sur différents points.