ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 1990, published 77th ILC session (1990)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Paraguay (Ratification: 1969)

Display in: English - SpanishView all

La commission se réfère à son observation et à ses commentaires précédents. Elle saurait gré au gouvernement d'inclure dans son prochain rapport des indications sur les points suivants.

1. La commission a noté avec intérêt que, au cours de la période 1985-1988, diverses écoles de formation technique ont été créées, dont 50 pour cent à l'intérieur du pays, et qu'au total 11.745 personnes y étaient inscrites en 1986. D'autre part, une nouvelle loi sur le service national de promotion professionnelle a été promulguée. Prière d'envoyer copie de la loi promulgée en 1987, de même que les résultats acquis par le service national susvisé pour que les élèves qui y ont été formés obtiennent un emploi où ils puissent faire état de la formation reçue.

2. La commission a pris note avec intérêt des informations concernant les projets d'investissements publics, ainsi que les données relatives aux travaux publics réalisés ou en cours d'achèvement. Prière de continuer à communiquer des renseignements sur les postes de travail créés grâce à l'action de l'Institut de développement municipal. Prière, d'autre part, d'indiquer les mesures de compensation prévues à la suite d'éventuelles suppressions de postes de travail une fois que les travaux publics en cours seront terminés.

3. La commission a pris note des renseignements concernant l'évolution de l'emploi et du chômage à Asunción et ses environs. Conformément aux données disponibles au Bureau, les taux de chômage ouvert dans le reste du pays auraient augmenté de 11 pour cent (estimation de la Banque centrale du Paraguay, publiée par la CEPAL dans son Etude économique de 1988 sur l'Amérique latine et les Caraïbes. Prière de continuer à fournir des statistiques sur l'évolution du marché du travail, en particulier dans le secteur rural, en précisant dans quelle mesure les données obtenues sont utilisées comme base d'adoption de décisions à prendre en matière de politique de l'emploi.

4. Prière d'indiquer les activités entreprises en matière de politique de l'emploi dans le cadre de l'exécution du projet PAR/85/005 intitulé "Participation de la jeunesse au développement" et de continuer à communiquer des informations sur les "entreprises associatives juvéniles de production", mentionnées par le gouvernement dans son rapport.

5. Partie V du formulaire de rapport. Prière de décrire l'action entreprise - ou les facteurs qui l'ont empêchée ou retardée - dans le cadre de l'exécution du projet d'assistance technique inscrit au Programme mondial de l'emploi PAR/88/003 intitulé "Diagnostic du secteur informel urbain et appui à la micro-entreprise".

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer