National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
Faisant suite à ses observations précédentes, la commission a noté les informations fournies par le gouvernement. Elle a également noté les commentaires de la Confédération finlandaise des employeurs (STK), de la Confédération des employeurs du secteur des services (LTK) et de la Commission des pouvoirs locaux employeurs (KT) concernant les modalités selon lesquelles les représentants des milieux intéressés par les mesures en matière de politique d'emploi (en particulier la loi de 1987 relative à l'emploi) devraient être consultés conformément à l'article 3 de la convention. La Confédération des employés salariés (TVK), ainsi que la STK et la LTK, considère qu'il faudrait donner la priorité au développement des services de l'emploi (et à la formation de leur personnel). La KT souhaite être consultée au sein des organes consultatifs de l'administration du travail (notamment le Conseil tripartite de l'emploi) en sa qualité d'organisation d'employeurs. L'Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK) déclare que les politiques de l'emploi ne sont pas suffisantes pour promouvoir la mobilité de la main-d'oeuvre et que les sanctions économiques risquent de se heurter au principe du volontariat; elle fait valoir à cet égard la nécessité de prendre des mesures dans le cadre de la politique du logement. La SAK estime par ailleurs que la légère diminution du chômage pourrait bien être éphémère.
La commission note que le taux de chômage en Finlande (5,1 pour cent en 1987) continue de se comparer favorablement avec celui des autres pays de l'OCDE. Compte tenu des objectifs de la convention, elle a noté avec intérêt les mesures prévues dans la loi et l'ordonnance de 1987 relatives à l'emploi, qui visent à améliorer le fonctionnement du marché du travail et la formation - en particulier pour les jeunes chômeurs - et à corriger les déséquilibres régionaux afin de réaliser le plein emploi. Elle veut croire que la nécessité d'appliquer ces mesures en tant que moyens de promouvoir les objectifs de la convention recevra toute l'attention nécessaire dans le contexte des politiques économiques globales (dans les domaines des investissements, des politiques fiscales et monétaires, du commerce ainsi que des prix, des revenus et des salaires) et que le prochain rapport contiendra des informations sur la façon dont ces mesures sont mises en oeuvre, compte dûment tenu de l'opinion des employeurs et des travailleurs ainsi que des représentants de tous autres milieux intéressés.