ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

CMNT_TITLE

Employment Service Convention, 1948 (No. 88) - Ecuador (RATIFICATION: 1975)

Other comments on C088

DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen

La commission prend note des observations de l’Association syndicale des travailleurs agricoles bananiers et paysans (ASTAC), reçues le 22 janvier 2020. La commission prie le gouvernement de fournir ses commentaires à cet égard.
Articles 1 à 3 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission note que, dans son rapport, le gouvernement indique que le réseau des partenaires pour l’emploi Red Socio Empleo compte 28 centres d’accueil au niveau national dans 21 des 24 provinces du pays, et qu’une plateforme en ligne est également disponible. Le gouvernement souligne aussi qu’entre janvier 2015 et juin 2021, grâce au réseau, 263 104 personnes ont obtenu un emploi salarié au niveau national, dont 52 623 en 2020. Selon les données fournies par le gouvernement, les provinces comptant le plus grand nombre de personnes placées en 2020 sont celles d’Orellana (7992), de Pichincha (7472) et de Sucumbíos (7272), et la province enregistrant le plus petit nombre de personnes placées est celle des Galápagos (9). La plupart des nouveaux emplois ont été créés dans les secteurs des services (11486) et de la construction (10011), et dans le secteur public (9699). Le gouvernement indique aussi que 39 327 emplois ont été créés, que 85 946 postes vacants ont été proposés et que 175 526 personnes se sont inscrites à la Red Socio Empleo en 2020. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations détaillées, y compris des statistiques ventilées par sexe et par âge, sur les mesures prises pour assurer le fonctionnement efficace du service public de l’emploi, et sur leur impact. Notant que le nombre de provinces couvertes par les centres d’accueil de la Red Socio Empleo a diminué pour passer de 23 à 21 depuis 2014, la commission prie le gouvernement d’indiquer les raisons de cette baisse de la couverture et son impact, en particulier dans les zones économiquement moins développées. La commission prie aussi le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les demandes d’emploi reçues, les emplois proposés et les placements réalisés par l’intermédiaire de la Red Socio Empleo.
Articles 4 et 5. Coopération avec les partenaires sociaux. La commission note l’indication du gouvernement selon laquelle la Red Socio Empleo déploie des activités qui renforcent les compétences de la population. Ainsi, des cours de formation gratuits ont lieu tous les mois en partenariat avec des entreprises privées et des institutions publiques. En 2020, il y a eu 1 223 cours de formation et 65 535 personnes ont été formées. Le gouvernement indique également que l’une des principales activités du service public de l’emploi est la formation professionnelle axée sur les nouvelles entreprises, en particulier dans le secteur privé, et que 7 261 entreprises en ont bénéficié en 2020. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées et détaillées sur l’impact des mesures prises, en collaboration avec les partenaires sociaux, pour assurer la meilleure utilisation possible du service de l’emploi.
Article 7. Catégories particulières de demandeurs d’emploi. La commission note que le gouvernement indique que, afin de renforcer le lien entre l’offre et la demande de travail, en mettant particulièrement l’accent sur les groupes vulnérables et prioritaires, la Red Socio Empleo organise des salons de l’emploi qui facilitent la mise en rapport des postes vacants sur le marché du travail avec les demandeurs d’emploi. Le gouvernement souligne que, en raison de la pandémie de COVID-19, des salons ont été organisées de manière virtuelle en 2020 et 2021. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées, y compris des statistiques ventilées par sexe et par âge, au sujet de l’impact des salons organisées par la Red Socio Empleo sur les groupes vulnérables et prioritaires.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer