National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
Répétition Articles 1 et 2 de la convention. Coordination de la politique de l’emploi avec la réduction de la pauvreté. Dans ses commentaires précédents, la commission avait invité le gouvernement à fournir des indications sur les progrès concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de promotion de l’emploi ainsi que sur les résultats atteints, en particulier pour les jeunes et les femmes, par les mesures de promotion de l’emploi et de l’amélioration de l’offre de formation professionnelle et technique. Le gouvernement indique dans son rapport que la politique nationale de l’emploi, élaborée en 2003, est obsolète. Il ajoute qu’en 2015 la décision a été prise de la réactualiser afin de prendre en compte les réalités actuelles du pays. Dans ce contexte, le gouvernement indique qu’un premier document est disponible et qu’il a été élaboré avec l’assistance du BIT. Il indique que le but de la politique nationale de la promotion de l’emploi est d’élargir les opportunités de travail. Le choix du gouvernement s’est donc porté sur des secteurs à forte croissance et porteurs d’emplois. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des indications sur les progrès concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de promotion de l’emploi. Elle prie également le gouvernement de communiquer copie de la nouvelle politique une fois adoptée. De plus, la commission réitère sa demande au gouvernement de fournir des informations, y compris des statistiques ventilées par sexe et âge, sur les résultats atteints par les mesures de promotion de l’emploi et de l’amélioration de l’offre de formation professionnelle et technique, se référant à cet égard à ses commentaires concernant la convention (no 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975, dans lesquels elle priait le gouvernement de fournir des informations sur les mesures de coordination entre les différents organismes compétents pour développer des politiques et des programmes complets et concertés d’orientation et de formation professionnelles. Article 3. Participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques. Le gouvernement indique que, dans le cadre du Programme d’appui à l’accélération de la croissance inclusive en Guinée (PAACIG), avec l’appui technique du bureau de l’OIT de Dakar, il a élaboré les principaux piliers de la politique nationale d’emploi sur la base des résultats des premières consultations avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique qu’il n’existe pas de mesures concrètes permettant la participation des travailleurs ruraux ni ceux de l’économie informelle à l’élaboration des politiques de l’emploi. Il ajoute toutefois que leur cas sera examiné lors de la désignation des membres du comité de pilotage. La commission attire à nouveau l’attention du gouvernement sur l’importance des consultations avec les représentants des personnes intéressées dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique nationale de l’emploi. La commission prie le gouvernement de fournir de plus amples informations sur la consultation des partenaires sociaux dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de l’emploi. Elle espère que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires afin de permettre la consultation des représentants des travailleurs ruraux et des travailleurs de l’économie informelle lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’emploi. La commission rappelle que le gouvernement peut se prévaloir de l’assistance technique du BIT à cet égard.