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Human Resources Development Convention, 1975 (No. 142) - Russian Federation (RATIFICATION: 1979)

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Observation
  1. 2010

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Articles 1, 2 et 5 de la convention. Elaboration et application de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. Collaboration avec les partenaires sociaux. Dans ses commentaires précédents, la commission avait prié le gouvernement de fournir des informations sur les politiques et programmes en matière d’orientation et de formation professionnelles tout au long de la vie des jeunes et des adultes, et de décrire les moyens par lesquels il assure une coordination efficace entre ces politiques et programmes, de même qu’entre l’emploi et les services publics de l’emploi. Elle l’avait également prié de donner des informations relatives à la collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs et avec d’autres organismes intéressés lors de l’élaboration et de l’application des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles, notamment sur les centres multisectoriels de formation professionnelle continue. La commission avait aussi prié le gouvernement de communiquer d’autres informations, comme des extraits de rapports, études ou enquêtes et des données statistiques sur les politiques et programmes de formation professionnelle. Le gouvernement fait savoir que l’Etat fournit des services d’orientation professionnelle aux citoyens, y compris aux chômeurs, qui n’ont pas de profession, qui ont perdu la capacité de travailler dans leur ancienne profession, qui éprouvent des difficultés à choisir une profession ou qui ne peuvent pas trouver un emploi approprié faute de disposer des qualifications ou de l’expérience nécessaires. Le gouvernement ajoute qu’il estime que les services d’orientation professionnelle pour les jeunes constituent l’un des éléments les plus importants de la mise en valeur des ressources humaines. Il fournit des services d’orientation professionnelle spécialisés pour aider les jeunes, y compris les orphelins et les enfants privés de soins parentaux, à choisir une profession, un emploi ou une formation professionnelle en fonction de leurs besoins et de ceux du marché du travail. Le gouvernement ajoute que les services publics de l’emploi fournissent des services d’orientation professionnelle en étroite collaboration avec divers organismes, dont des commissions des affaires des mineurs, des départements chargés des questions relatives à la jeunesse, des institutions de protection sociale et des organisations de formation professionnelle. Il indique que, tous les ans, les services publics de l’emploi prodiguent des services d’orientation professionnelle à environ 2,5 millions de personnes, dont plus de la moitié a entre 14 et 29 ans. Il signale qu’une attention particulière est accordée à la fourniture de services d’orientation professionnelle aux personnes handicapées. Notant que le gouvernement ne répond pas entièrement à la demande directe qui lui a été adressée en 2016, la commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations supplémentaires sur les politiques et programmes adoptés en vue de fournir des services d’orientation et de formation professionnelles tout au long de la vie des jeunes et des adultes. En particulier, la commission prie le gouvernement de communiquer des informations détaillées, y compris des données statistiques ventilées par âge et par sexe, sur la nature et le contenu des services d’orientation professionnelle fournis aux personnes handicapées et sur le nombre de bénéficiaires de tels services. La commission réitère aussi sa demande au gouvernement de décrire les moyens par lesquels il assure une coordination efficace entre ces politiques et programmes, d’une part, et l’emploi et les services de l’emploi, d’autre part. Elle le prie de donner des informations relatives à la collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, et avec d’autres organismes intéressés lors de l’élaboration et de l’application des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles, notamment sur les activités des centres multisectoriels de formation professionnelle continue. En outre, la commission prie le gouvernement de communiquer des informations détaillées, comme des extraits de rapports, études ou enquêtes et des données statistiques sur les politiques et programmes de formation professionnelle.
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