ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

CMNT_TITLE

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Romania (RATIFICATION: 1973)

DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2015.
Répétition
Politiques en matière d’éducation et de formation professionnelle. Le gouvernement indique dans son rapport que, afin d’améliorer les qualifications professionnelles de la main-d’œuvre, à la suite de la mise en œuvre des programmes de formation professionnelle continue en faveur des demandeurs d’emploi, financés sur le budget de l’assurance-chômage, 91 670 personnes ont participé à des cours de formation, dont 33 933 ont accédé à un emploi. En complément, le Fonds social européen a financé des activités en faveur de l’adaptabilité des travailleurs. En mars 2013, selon les données fournies par les bénéficiaires, 154 832 travailleurs participaient à des programmes de formation continue, dont 89 686 femmes. Par ailleurs, dans le cadre du Plan national de formation professionnelle de 2014, le Service national de l’emploi prévoyait d’intégrer 44 292 personnes à des programmes de formation professionnelle. Suite à la mise en œuvre de ce plan, 40 265 personnes ont participé à des programmes de formation professionnelle en 2014. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur l’impact de ces politiques et de ces programmes d’éducation et de formation en termes de débouchés d’emploi créés en faveur des chômeurs, des jeunes, de la minorité rom et d’autres catégories de travailleurs vulnérables.
Promotion des petites et moyennes entreprises. La commission note que, en 2014, après avoir bénéficié d’un soutien sous forme de conseils et d’assistance pour démarrer une activité indépendante ou une entreprise, 135 personnes (dont 64 femmes, 17 jeunes de moins de 25 ans et 4 personnes de zones urbaines) ont pu démarrer une activité de ce type, ce qui représente 12,61 pour cent des personnes ayant bénéficié de ces services spécialisés (1 071 personnes). La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures entreprises pour appuyer la création de petites et moyennes entreprises et sur leur impact en termes de stimulation de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer