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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Ireland (RATIFICATION: 1967)

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Articles 1 et 2 de la convention. Mesures liées à la politique de l’emploi. Dans ses précédents commentaires, la commission a prié le gouvernement de fournir des informations sur l’application de l’article 2 de la convention, y compris sur la façon dont les mesures liées à la politique de l’emploi sont déterminées et revues régulièrement dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée. La commission note que le gouvernement indique qu’il continue à combattre le chômage au moyen de ses deux grandes stratégies jumelles: le Plan d’action pour l’emploi (Action Plan for Jobs, APJ) et Passerelles vers l’emploi (Pathways to Work). L’APJ complète Pathways to Work, qui cible les chômeurs et les jeunes afin de les aider à entrer sur le marché du travail. Grâce à ces stratégies jumelles, le gouvernement vise à compter 2,1 millions de personnes en emploi d’ici à 2018. Après l’étude menée en 2014 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) du processus APJ, un cadre d’évaluation des résultats a été mis en place pour relier plus clairement les actions menées aux objectifs stratégiques de haut niveau du gouvernement. L’APJ est publié chaque année et s’appuie sur les progrès réalisés dans le cadre des plans précédents. La commission note que les principaux objectifs de l’APJ en cours, lancé en février 2017, sont les suivants, pour 2020: augmenter le nombre de travailleurs de 200 000; totaliser 45 000 nouveaux emplois; et réduire le taux de chômage à 6 pour cent. Entre juin 2015 et janvier 2016, huit APJ régionaux ont été publiés; ils visent à augmenter l’emploi de 10 à 15 pour cent supplémentaires dans chaque région d’ici à 2020 et à faire en sorte que, dans ces régions, le taux de chômage ne dépasse pas 1 pour cent de la moyenne nationale. Les principales cibles des APJ régionaux sont notamment l’augmentation du nombre d’entrepreneurs/start-up dans chaque région d’au moins 25 pour cent, en améliorant leur taux de survie sur cinq ans et en augmentant l’investissement direct étranger dans chaque région de 30 à 40 pour cent. La deuxième grande stratégie du gouvernement, Pathways to Work 2016-20, adoptée en janvier 2016, définit les actions à mener pour aider les chômeurs de longue durée et les jeunes chômeurs à entrer sur le marché du travail. Le gouvernement ajoute que cette stratégie vise à enrayer la hausse dramatique du nombre de demandeurs d’emploi inscrits au registre du chômage (Live Register). Pathways to Work 2012-15 a joué un rôle essentiel dans l’augmentation du nombre de travailleurs, qui dépassera bientôt les 2 millions, et dans le recul du nombre de chômeurs, entre 2012 et 2015, d’environ 38 pour cent, le taux global de chômage ayant diminué à 8,8 pour cent au cours de cette période. De plus, d’après le rapport de l’APJ de 2017, le nombre de jeunes chômeurs a reculé de 61 700 en décembre 2012 à 29 400 en décembre 2016. Si l’expérience tirée d’autres reprises a montré que la création d’emplois ne suffit pas à elle seule à générer le plein emploi, Pathways to Work 2016-20, élaboré dans le cadre de vastes consultations avec les parties prenantes et les travailleurs aux avant-postes dans les services pour l’emploi, montre que l’on est passé d’une «action en temps de récession» à une «action en temps de reprise et de croissance». La commission se réfère aux commentaires qu’elle a formulés au titre de l’application de la convention (no 88) sur le service de l’emploi, 1948, dans lesquels elle a noté que, fondée sur six volets, la stratégie met l’accent sur l’amélioration de l’emploi, de l’éducation et des services de formation offerts aux demandeurs d’emploi, les réformes visant à rendre le travail attractif, et l’amélioration du dialogue avec les employeurs pour offrir des possibilités d’emploi. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les effets des mesures pour l’emploi prises dans le cadre des deux grandes stratégies jumelles que sont Action Plan for Jobs et Pathways to Work 2016-20. Elle le prie également de continuer à fournir des informations sur les procédures appliquées pour déterminer et revoir les mesures pour l’emploi mises en œuvre dans le cadre d’une politique économique et sociale globale.
Politiques et programmes relatifs à l’éducation et à la formation. La commission note que le gouvernement mentionne l’adoption du premier Plan d’action pour l’éducation 2016-2019, en septembre 2016, qui vise à faire du système irlandais d’éducation et de formation le meilleur d’Europe d’ici à 2026. Le gouvernement a prévu de consulter les parties prenantes sur le contrôle et l’élaboration de chaque programme annuel. La commission note que, dans le contexte d’une grande réforme de l’éducation et de la formation, le gouvernement a lancé la Stratégie nationale pour les compétences 2025, qui vise à appuyer l’essor d’une main-d’œuvre bien éduquée, bien formée et adaptable, et la Stratégie pour une éducation et une formation approfondies 2014-2019, qui facilite l’apprentissage tout au long de la vie, l’inclusion sociale et l’accès à l’éducation et aux possibilités de formation. Ces stratégies ont notamment comme priorités essentielles de combattre le chômage et d’offrir des programmes de renforcement des compétences ciblées qui aident les demandeurs d’emploi à se reconvertir et à se perfectionner, en particulier dans des domaines où des possibilités d’emploi viable émergent. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les effets du Plan d’action pour l’éducation, de la Stratégie nationale pour les compétences 2025 et de la Stratégie pour une éducation et une formation approfondies 2014-2019. Elle le prie également d’indiquer comment les partenaires sociaux et les autres acteurs concernés sont consultés au sujet de l’élaboration de programmes d’éducation et de formation répondant aux besoins du marché du travail.
Article 3. Consultations avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique que l’élaboration, la mise en œuvre et l’examen des stratégies de l’APJ et de Pathways to Work se fondent sur des consultations approfondies avec les parties intéressées, y compris avec les organisations de travailleurs et d’employeurs que sont, respectivement, le Congrès irlandais des syndicats (ICTU) et la Confédération irlandaise des entreprises (IBEC), ainsi que les chômeurs. La commission note avec intérêt la création du Forum économique Travailleurs Employeurs (LEEF) en tant que nouvelle structure formelle de dialogue entre partenaires sociaux sur les politiques économiques et sociales touchant l’emploi et le lieu de travail. La commission prie le gouvernement de fournir davantage d’informations sur les activités du LEEF en ce qui concerne l’élaboration, la mise en œuvre et l’étude de mesures et de programmes de politique de l’emploi coordonnés, ainsi que leurs liens avec d’autres politiques économiques et sociales.
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