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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Hong Kong Special Administrative Region (RATIFICATION: 1997)

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Observation
  1. 1996

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Articles 1, 2 et 3 de la convention. Mesures actives du marché du travail. Consultations avec les partenaires sociaux. En réponse à la précédente demande directe, le gouvernement indique dans son rapport que plusieurs années de projets d’infrastructure et de mesures de stimulation budgétaire ont permis de créer de très nombreuses possibilités d’emploi, d’où une atténuation de l’impact de la crise financière. La commission prend note des statistiques détaillées fournies sur l’emploi et le chômage, ventilées par secteur, âge et sexe. Elle note que le taux de chômage n’a plus progressé: il a été de 3,4 pour cent en 2011, 3,3 pour cent en 2012 et 3,4 pour cent en 2013. Elle note aussi que l’emploi total a augmenté de 2,9 pour cent en 2011, 2,4 pour cent en 2012, puis 1,8 pour cent en 2013. Le gouvernement indique qu’il applique une stratégie de soutien aux entreprises pour la préservation de l’emploi et que, en 2013-14, les dépenses du Programme de grands travaux ont atteint 70 milliards de dollars de Kong-kong, contre 62,4 milliards en 2012-13, offrant ainsi des possibilités d’emploi permanent dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics. La commission note que le gouvernement a lancé en 2011 le Régime de subventionnement du transport pour l’incitation au travail (Work Incentive Transport Subsidy, WITS) qui a pour but de subventionner le transport des travailleurs à faible revenu afin de les aider à obtenir un emploi et à le conserver. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations actualisées sur les politiques et mesures actives de l’emploi ainsi que sur leurs résultats. Elle invite aussi le gouvernement à communiquer les opinions des partenaires sociaux impliqués dans la formulation et l’application des mesures du marché du travail.
Catégories de travailleurs vulnérables. La commission note que le Bureau du travail et des affaires sociales (LWB) a établi, en septembre 2013, la Charte pour l’emploi de la réserve de talents et lancé le Programme de reconnaissance des organisations qui accordent une place à tous, afin de promouvoir l’emploi des personnes handicapées. De plus, la Division de placement sélectif (SPD) du Département du travail (LD) a encore renforcé, en juin 2013, le Régime d’orientation professionnelle et de placement (WOPS) en instaurant une période d’adaptation professionnelle de deux mois avec une incitation financière accrue pour les employeurs et en relevant le plafond correspondant. Le gouvernement indique que le Département de la protection sociale (SWD) a lancé, en juin 2013, le Programme d’appui aux salariés handicapés, lequel offre une subvention forfaitaire de 20 000 dollars de Hong-kong aux employeurs de salariés handicapés afin qu’ils achètent des dispositifs d’assistance et procèdent à des modifications des postes de travail. Le SWD a également lancé, en janvier 2013, le Programme d’aide à l’emploi intégré pour l’autonomie (IEAPS) pour aider les chômeurs aptes au travail et bénéficiaires de l’Aide complète de la sécurité sociale (CSSA) ainsi que les parents isolés et les personnes ayant la garde d’un enfant, eux aussi bénéficiaires de la CSSA. Le Conseil de réorientation professionnelle des salariés (ERB) offre une formation professionnelle pour renforcer l’employabilité des personnes handicapées, des personnes qui se sont rétablies après un accident du travail ou une maladie professionnelle, des ex-toxicomanes réadaptés, des anciens délinquants et des membres des minorités ethniques. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures prises pour satisfaire les besoins d’emploi des catégories de travailleurs vulnérables.
Services de l’emploi. La commission note que le Département du travail a reçu 3 428 875 avis de vacance d’emploi et a assuré un total de 470 400 placements au cours de la période faisant l’objet du rapport, soit une augmentation de 65,5 pour cent et 10,6 pour cent, respectivement, par rapport à la période correspondante 2008-2011. Le Département du travail a encore renforcé, en juin 2013, le Programme pour l’emploi des personnes d’âge moyen (EPM) en relevant le plafond de l’allocation de formation. Le gouvernement indique que le Conseil hongkongais du service social (HKCSS), une ONG qui bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, fournit divers services d’emploi en collaborant avec le gouvernement. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les programmes des services de l’emploi et sur les résultats des mesures mises en œuvre.
Emploi des jeunes. Le gouvernement indique que, en 2013, le Programme de formation préalable à l’emploi pour les jeunes (YETP) a augmenté l’allocation de formation payable aux employeurs qui recrutent des jeunes pour les former sur le tas et des stagiaires ayant terminé leur période de détachement d’un mois et participant à une formation avant emploi. Il indique également que les centres d’information pour l’emploi des jeunes (YERC) ont fourni des services pour l’emploi à 73 758 jeunes en 2012 et 74 850 en 2013. Le Conseil de réorientation professionnelle des employés a lancé en 2013-14 le Programme spécial de formation aux services de sécurité qui vise à former des jeunes à la gestion des biens immobiliers haut de gamme et aux services de sécurité. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur les résultats des mesures et programmes mis en œuvre pour promouvoir l’emploi des jeunes.
Formation professionnelle. En réponse à la précédente demande, le gouvernement fournit des évaluations de l’impact des mesures prises par le Conseil de la formation professionnelle (VTC), le Conseil du secteur du bâtiment (CIC), l’Autorité de formation du secteur de l’habillement (CITA), le Conseil de la productivité de Hong-kong et les services de formation de l’ERB. Le gouvernement indique que l’ERB a lancé, en juin 2013, le régime «Smart Baby Care» pour administrer de façon centralisée les vacances de poste dans le domaine des soins postnatals et des soins à l’enfant et pour fournir une formation améliorée aux soins postnatals. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures mises en œuvre pour promouvoir la formation professionnelle et sur la consultation avec les autorités locales et les partenaires sociaux en matière d’application des politiques et programmes de formation.
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