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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Mozambique (RATIFICATION: 1996)

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Articles 1 et 2 de la convention. Mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. La commission prend note du rapport du gouvernement, reçu en septembre 2013, et note que les observations formulées par la Confédération des associations d’employeurs du Mozambique (CTA), l’Organisation des travailleurs du Mozambique (OTM) et la Confédération nationale des syndicats indépendants et libres du Mozambique (CONSILMO) viennent corroborer les informations communiquées dans ce rapport. Le gouvernement indique que le Plan d’action 2011-2014 pour la réduction de la pauvreté absolue (PARP) a été lancé en mai 2010. Ce plan d’action est la stratégie à moyen terme qui doit permettre de concrétiser le Programme quinquennal gouvernemental (2010-2014), lui-même axé sur la lutte contre la pauvreté et la promotion d’une culture du travail au service d’une croissance économique inclusive et de la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité à travers le pays. L’emploi est l’une des trois priorités du PARP, qui met l’accent sur la création d’entreprises, pourvoyeuse d’emplois, et sur la formation professionnelle, qui permet de doper l’employabilité. La commission relève dans les statistiques fournies par le gouvernement que les créations d’emplois ont été moins nombreuses en 2012 par rapport à 2011 (270 267 contre 375 707). Un recul que le gouvernement explique par le fait que les travailleurs indépendants n’étaient plus que 4 517 en 2012 – alors qu’ils étaient de 68 365 en 2011 – par la difficile réinsertion de 60 000 anciens mineurs sur le marché du travail. La commission espère prendre connaissance, dans le prochain rapport du gouvernement, d’informations à jour au sujet des résultats du Plan d’action 2011-2014 pour la réduction de la pauvreté absolue et des autres mesures adoptées en faveur de l’emploi.
Femmes. La commission invite le gouvernement à inclure, dans son prochain rapport, des informations sur l’impact des efforts déployés pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes en matière d’emploi et de possibilités de revenu.
Emploi des jeunes. La commission invite à nouveau le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, des informations sur les résultats de la promotion de l’accès des jeunes à l’emploi en vertu du Règlement sur la formation préprofessionnelle et des autres mesures en faveur de l’emploi des jeunes.
Article 2 a). Collecte et utilisation de données sur l’emploi. Le gouvernement indique que, depuis juillet 2012, l’Institut national de statistique (INE) et le ministère du Travail (MITRAB) collectent chaque trimestre des données désagrégées sur le marché du travail. La commission relève que, au premier trimestre 2012, le taux d’emploi était de 61,8 pour cent, tandis que le taux de chômage était de 22,5 pour cent. La commission invite le gouvernement à faire figurer, dans son prochain rapport, des données à jour concernant les principaux indicateurs du marché du travail.
Enseignement et formation professionnelle. Le gouvernement indique que 98 400 personnes ont bénéficié de formations professionnelles et de programmes de soutien à l’emploi en 2012. La commission note que 39 pour cent de ces personnes ont reçu une formation dans un centre de formation public, et 61 pour cent, dans un centre de formation privé. Elle note par ailleurs que plus du tiers d’entre elles étaient des femmes. La commission note que, dans le cadre de la Stratégie d’emploi et de formation professionnelle (EEFP) 2006-2015, le gouvernement s’est assigné comme objectif, pour l’année 2013, d’offrir une formation professionnelle à 114 302 individus et de créer ou promouvoir des possibilités d’emploi pour 215 592 personnes. La commission invite le gouvernement à rendre compte, dans son prochain rapport, des résultats obtenus dans le cadre de la Stratégie pour l’emploi et la formation professionnelle et à communiquer des informations sur la manière dont cette stratégie a permis d’améliorer les possibilités d’emploi. Elle invite à nouveau le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, des informations supplémentaires sur les résultats des mesures mises en œuvre dans le cadre du Programme intégré de réforme de l’enseignement professionnel (PIREP) et les effets produits sur le marché du travail.
Article 3. Participation des partenaires sociaux à la formulation et à l’application des politiques. La commission relève, dans la contribution de l’OTM, que les partenaires sociaux participent à la négociation collective et au dialogue social à tous les niveaux. La commission invite le gouvernement à communiquer, dans son prochain rapport, des informations sur la participation des partenaires sociaux à la formulation de la politique de l’emploi ainsi qu’aux activités des établissements d’enseignement et de formation professionnels. Elle l’invite également à indiquer les mesures prises ou envisagées pour associer aux consultations requises par la convention les représentants d’autres secteurs de la population active, tels que les personnes qui travaillent dans le secteur rural ou dans l’économie informelle.
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