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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Ireland (RATIFICATION: 1967)

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Mesures liées à la politique de l’emploi mises en œuvre dans le cadre des mesures d’ajustement. Participation des partenaires sociaux. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en août 2013 comportant des informations détaillées en réponse à l’observation de 2012 ainsi que d’une mise à jour du Programme de la réforme nationale de l’Irlande (NRP). Le gouvernement indique que le taux de chômage a atteint 14 pour cent en mars 2013 et que, bien que ce taux représente une baisse par rapport au taux de 15 pour cent enregistré en février 2012, après plusieurs années de hausse, il demeure anormalement élevé. Il ajoute que le fait que le chômage de longue durée représente 60 pour cent du chômage total au cours du quatrième trimestre de 2012, et touche 46 pour cent des chômeurs de moins de 25 ans, constitue une préoccupation supplémentaire. La commission note que le gouvernement prend des mesures pour lutter contre le chômage et stabiliser le taux d’emploi dans le cadre d’une double stratégie, à savoir Action Plan for Jobs (Plan d’action pour la création d’emplois) et Pathways to Work (Passerelles vers l’emploi). La première est un processus pluriannuel visant à assurer un emploi à 100 000 personnes de plus à l’horizon 2016 et à un total de 2 millions à l’horizon 2020 grâce à l’introduction de nouvelles mesures de soutien à l’emploi. Elle comporte des projets majeurs qui ont été sélectionnés à cause de leur impact potentiellement important sur la création d’emplois. La deuxième stratégie, lancée en février 2012, a introduit un nouveau service intégré d’emploi et de soutien prévoyant la transformation des bureaux locaux de prévoyance sociale en un service centralisé («one-stop-shop») (appelé INTREO) permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à leurs droits et d’obtenir de l’aide pour planifier leur retour au travail. Le gouvernement indique qu’en 2013 il sera à nouveau mis l’accent sur les centres chargés d’assurer le retour à la vie active des chômeurs de longue durée. Il indique aussi, en réponse à l’observation antérieure de la commission, que les deux stratégies susmentionnées prévoient un large éventail de mesures qui complètent les efforts en cours pour venir à bout des blocages du marché du travail. En outre, la commission note que les partenaires sociaux ont été invités à participer à l’élaboration d’une actualisation sur le progrès de l’objectif en matière d’emploi, établi par la Commission européenne. Le gouvernement indique aussi que de larges consultations ont été menées avec les employeurs au cours de l’élaboration d’Action Plan for Jobs et que six industries partenaires ont été désignées pour participer avec le gouvernement à la mise en œuvre des réformes prévues dans l’Action Plan for Jobs de 2013. Tout en notant le niveau élevé du chômage de longue durée, la commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport la manière dont l’article 2 de la convention est appliqué, en fournissant des informations sur la manière dont les mesures de la politique de l’emploi sont déterminées et revues régulièrement dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée. Elle invite aussi le gouvernement à communiquer des informations actualisées sur l’impact de ses mesures actives relatives au marché du travail adoptées en vue de traiter le chômage de longue durée et le chômage des jeunes. Prière de continuer à transmettre des informations sur les consultations menées avec les partenaires sociaux concernant les mesures de la politique de l’emploi (article 3).
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