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Articles 3 et 4 de la convention. Mise en œuvre d’une politique nationale sur la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport reçu en mai 2011, ainsi que d’une copie de la politique nationale sur les personnes handicapées pour la période 2008-2018. La commission note que la politique nationale en question, approuvée le 4 novembre 2008, prévoit un cadre destiné à traiter les besoins et les droits des personnes handicapées et permet à celles-ci de s’exprimer dans un large éventail d’ateliers de consultation. Sa mise en œuvre dépend d’un partenariat réel entre le gouvernement, les organisations représentatives composées ou s’occupant de personnes handicapées, les ONG et la communauté plus large, particulièrement les églises et le secteur privé. Le gouvernement indique que la politique nationale susvisée couvre 12 domaines stratégiques, dont notamment la formation, l’emploi et le travail indépendant, la réduction de la pauvreté, la sécurité sociale et les programmes générateurs de revenu. Le gouvernement indique aussi qu’une étude de référence nationale sur le handicap, menée au cours de la période 2008-09, a été financée par la Haute Commission australienne, la Haute Commission britannique, le ministère de la Santé, le ministère des Affaires féminines et de la Prévoyance sociale, ainsi que le Conseil national des Fidji pour les personnes handicapées (FNCDP). Les résultats de cette étude ont identifié la présence d’environ 12 000 personnes handicapées, dont 89 pour cent au chômage. La commission invite le gouvernement à inclure dans son prochain rapport des informations sur la mise en œuvre de la politique nationale sur les personnes handicapées pour 2008-2018 et sur ses résultats à l’égard de l’intégration des personnes handicapées sur le marché libre du travail. Prière de communiquer aussi des statistiques ventilées par sexe, des extraits de rapports, d’études et d’enquêtes concernant les questions couvertes par la convention (Point V du formulaire de rapport), ainsi que les décisions de justice rendues sur les sujets relatifs à l’application de la convention (Point IV du formulaire de rapport).
Article 5. Consultation des organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs. Dans ses précédents commentaires, la commission avait noté que l’une des six commissions consultatives qui constituent le FNCDP traite de la formation professionnelle et de l’emploi. Elle avait également soulevé que les commissions consultatives et les commissions de district ne semblaient pas comporter de représentants des organisations de travailleurs. Le gouvernement indique que la loi sur le FNCDP sera bientôt révisée et que la question soulevée par la commission pourra éventuellement être traitée à cette occasion. Le gouvernement déclare également que, en dépit des irrégularités relatives à la représentativité des travailleurs au sein des réunions de la commission consultative, le FNCDP est représenté au sein du principal organisme qui traite des questions liées à l’emploi, notamment dans le cadre des problèmes relatifs au handicap. La commission prie le gouvernement d’inclure dans son prochain rapport des informations sur la façon dont les organisations représentatives de travailleurs ont été consultées en ce qui concerne les aspects couverts par la convention et le processus de révision législative.
Article 7. Fournir et évaluer la formation professionnelle et autres services connexes. Le gouvernement indique que le Centre de formation professionnelle des Fidji pour les personnes handicapées (FVTTCPD) a signé un mémorandum d’accord pour une période de trois ans avec le Centre technique Busan en Corée du Sud dans le cadre des initiatives prises par l’Agence coréenne de promotion de l’emploi des personnes handicapées (KEPAD) en vue de l’échange de connaissances et d’expertise dans la formation des personnes handicapées. La commission prend note également des mesures destinées à permettre aux personnes handicapées d’accéder à un emploi rémunéré. Elle invite par conséquent le gouvernement à fournir des informations sur les activités du FVTTCPD en vue de permettre aux personnes handicapées d’obtenir et de conserver un emploi et de progresser professionnellement.
Articles 8 et 9. Disponibilité des services dans les zones rurales et les collectivités isolées et formation d’un personnel convenablement qualifié. La commission prie le gouvernement de transmettre des informations sur les progrès réalisés en matière de création et de développement des services de l’emploi par l’entremise des commissions de district dans les zones rurales et les collectivités isolées ainsi que sur les mesures prises pour mettre à la disposition des intéressés un personnel qualifié approprié chargé de la réadaptation professionnelle.
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