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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Cambodia (RATIFICATION: 1971)

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Articles 1 et 2 de la convention. Coordination de la politique sociale et économique avec la réduction de la pauvreté. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en août 2011, qui contient certaines réponses aux questions soulevées dans l’observation de 2010. Dans son rapport, le gouvernement mentionne la mise en œuvre de la phase II (2009-2013) du Plan stratégique rectangulaire. La commission note que, lors de l’élaboration du plan d’action susmentionné, les priorités du gouvernement étaient au nombre de six: 1) créer des emplois; 2) améliorer les conditions de travail; 3) faire appliquer les règles de droit en matière de sécurité sociale; 4) mettre en valeur les compétences techniques et professionnelles; 5) développer et renforcer l’intégration des questions liées aux spécificités des sexes sur le marché du travail; et 6) renforcer la coopération entre organisations, l’efficacité du travail et la responsabilité. La commission note aussi que le gouvernement a instauré une politique sur les migrations de main-d’œuvre. La commission invite le gouvernement à transmettre, dans son prochain rapport, des informations sur les résultats obtenus et les difficultés rencontrées pour atteindre les objectifs fixés en matière d’emploi dans la phase II (2009-2013) du Plan stratégique rectangulaire. En outre, la commission demande au gouvernement de communiquer des informations indiquant comment il entend répondre aux besoins des travailleurs migrants cambodgiens en matière d’emploi dans le cadre de sa nouvelle politique sur les migrations de main-d’œuvre.
Evolution de l’emploi. La commission note que les informations concernant le marché du travail et l’évolution de l’emploi sont compilées par le Département de l’information sur le marché du travail, dont les activités relèvent du ministère du Travail et de la Formation professionnelle. En raison de ressources insuffisantes et de la mutation à d’autres postes des personnes responsables de la collecte de données, le gouvernement n’a pu communiquer aucune information nouvelle sur l’évolution de l’emploi. La commission espère que le gouvernement transmettra, dans son prochain rapport, des statistiques détaillées sur la nature et l’importance du marché du travail du pays et sur l’évolution de l’emploi. Elle le prie également d’indiquer comment les données sur le marché du travail sont collectées et utilisées pour déterminer des mesures en matière d’emploi, et pour les revoir.
Assistance technique du BIT. Le gouvernement indique que le programme «Better Factories Cambodia» a permis une meilleure application des normes du travailleurs nationales et internationales par les usines cambodgiennes exportatrices de textiles. Cela a contribué à la croissance économique et sociale du Cambodge, ces usines continuant à conquérir et à garder des acheteurs internationaux clés que dissuadent des normes du travail peu élaborées. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations sur la mise en œuvre du programme Better Factories, et sur ses effets en termes de création d’emplois.
Développement régional et emploi rural. La commission note que le triangle de développement Cambodge – République démocratique populaire lao – Viet Nam (CLV-DTA) est un accord multilatéral qui met l’accent sur les objectifs économiques, politiques et sociaux de la sous-région. Dans son rapport, le gouvernement mentionne certains objectifs sociaux; plusieurs d’entre eux sont liés au travail, comme l’éradication de la faim et la réduction de la pauvreté. La commission prie le gouvernement de transmettre des informations complémentaires indiquant comment les mesures prises dans le cadre du CLV-DTA ont favorisé l’objectif du plein emploi productif. Prière également d’indiquer comment les objectifs d’élimination de la pauvreté, d’éradication de la faim, de réduction des inégalités sociales et de développement durable ont été atteints. La commission invite le gouvernement à continuer de transmettre des informations sur les mesures prises pour réduire les disparités régionales afin d’assurer un meilleur équilibre sur le marché du travail.
Emploi des jeunes. La commission note que le rapport du gouvernement ne donne pas de réponse à ses précédentes demandes d’information sur les mesures spécifiques adoptées par le gouvernement afin de créer des possibilités d’emploi pour les jeunes. La commission réitère sa demande et invite le gouvernement à transmettre, dans son prochain rapport, des informations détaillées sur l’adoption de la politique pour les jeunes assortie d’un plan d’action, et sur les résultats obtenus pour promouvoir l’emploi productif des jeunes.
Politique éducative et de formation professionnelle. La commission note que le rapport du gouvernement ne donne pas de réponse à ses précédentes demandes d’information sur les effets des mesures d’éducation et de formation professionnelle adoptées par le Conseil national de la formation professionnelle. La commission réitère sa précédente demande, et invite le gouvernement à transmettre, dans son prochain rapport, des informations détaillées sur les mesures prises pour améliorer les normes de qualification et coordonner les politiques d’éducation et de formation professionnelle avec les possibilités d’emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. La commission note que le rapport du gouvernement ne donne pas de réponse à ses précédentes demandes d’information sur la manière dont le gouvernement associe les représentants des employeurs et des travailleurs à la formulation et à l’application de politiques de l’emploi. La commission réitère sa précédente demande, et invite le gouvernement à aborder cette question essentielle dans son prochain rapport, en montrant comment les représentants des employeurs et des travailleurs sont consultés au moment de la planification et de l’application de la politique, afin qu’il soit tenu compte de leur expérience et de leur opinion.
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