National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente, qui était conçue dans les termes suivants:
Article 1 de la convention et Point V du formulaire de rapport. Politique nationale et application de la convention dans la pratique. La commission avait précédemment noté avec intérêt les informations détaillées concernant les mesures prises par le gouvernement pour éliminer le travail des enfants. Elle avait néanmoins exprimé sa profonde préoccupation devant la situation d’un nombre considérable d’enfants de moins de 14 ans qui se trouvaient contraints de travailler (plus d’un million, selon l’enquête de 2002 sur le travail des enfants au Malawi, dont près de la moitié ont moins de 9 ans). Elle avait encouragé le gouvernement à redoubler d’efforts pour parvenir progressivement à une amélioration de cette situation.
Se référant à ses précédents commentaires, dans lesquels elle avait demandé au gouvernement de continuer de fournir des informations détaillées sur le développement des politiques nationales tendant à l’abolition effective du travail des enfants et sur les résultats obtenus, la commission avait noté que, suivant les indications données par le gouvernement, un plan d’action national 2005-2009 en faveur des orphelins et autres enfants vulnérables (PAN pour les OAEV) ainsi qu’une politique en faveur de l’épanouissement de l’enfant ont été mis en place. Plus précisément, suivant le PAN pour les OAEV, en 2004, les enfants orphelins à cause du VIH/SIDA étaient près de 500 000 et, en 2005, ils étaient plus d’un million. Ils se répartissaient comme suit entre les différentes classes d’âge: 110 000 (0 à 4 ans); 340 000 (5 à 9 ans); 558 000 (10 à 18 ans). Le gouvernement s’était dit conscient des répercussions que le VIH/SIDA peut avoir pour les orphelins en termes d’aggravation du travail des enfants et d’abandon scolaire. La commission avait noté que l’objectif stratégique no 3 du PAN pour les OAEV vise la «protection des enfants les plus vulnérables par des améliorations sur les plans de la politique et de la législation, de l’initiative des dirigeants et de la coordination à tous les niveaux».
La commission avait exprimé une fois de plus sa profonde préoccupation devant le fait qu’un nombre considérable d’enfants de moins de 14 ans sont contraints de travailler. De même, elle s’est déclarée aussi sérieusement préoccupée par le nombre élevé d’enfants orphelins à cause du VIH/SIDA au Malawi, considérant au surplus les répercussions que le VIH/SIDA comporte pour ces orphelins, que leur situation expose encore plus à subir diverses formes de travail des enfants. La commission prie le gouvernement de redoubler d’efforts pour parvenir à l’élimination progressive du travail des enfants. En outre, elle le prie de fournir des informations sur les résultats obtenus dans ce domaine à travers le PAN pour les OAEV et la politique en faveur de l’enfance. Enfin, la commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’application de la convention dans la pratique, en fournissant notamment des statistiques sur l’emploi des enfants et des adolescents, des extraits de rapports des services d’inspection et des éléments tels que le nombre et la nature des infractions constatées et des sanctions prises.
La commission adresse par ailleurs une demande directe au gouvernement sur certains autres points.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un très proche avenir.