National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
Egalité de chances et de traitement entre hommes et femmes. La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement concernant les efforts qu’il déploie pour corriger les disparités constatées entre garçons et filles dans les possibilités de formation. Elle note en particulier que les mesures prises pour améliorer le système éducatif tiennent compte des questions d’égalité entre les sexes. La commission demande que le gouvernement continue de fournir des informations sur les mesures prises face aux inégalités constatées entre filles et garçons dans l’accès aux possibilités d’instruction et de formation professionnelle à tous les niveaux. A ce sujet, elle renouvelle sa demande d’informations de nature à permettre d’apprécier les progrès effectivement accomplis, notamment de statistiques sur la participation des femmes dans le système éducatif et dans la formation professionnelle. Elle souhaiterait également que le gouvernement donne des informations sur les questions suivantes, pour lesquelles il n’a pas encore répondu:
a) les mesures prises ou envisagées, notamment dans le cadre de ses politiques de l’embauche et de la formation professionnelle permanente, pour parvenir à une progression de la participation des femmes dans les postes les plus élevés des services publics. Elle souhaiterait à ce propos disposer de statistiques ventilées par sexe illustrant les progrès enregistrés en termes d’égalité d’accès des femmes à l’emploi dans les services publics à tous les niveaux;
b) les mesures prises ou envisagées pour faciliter l’accès des femmes travaillant dans les zones rurales à des prêts et les mesures prises pour les accompagner dans la création de petites entreprises en vue de réduire le chômage et la pauvreté. La commission demande également des informations sur le nombre de femmes des zones rurales ayant bénéficié de telles facilités.
La commission soulève par ailleurs d’autres points dans une demande adressée directement au gouvernement.