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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Honduras (RATIFICATION: 1980)

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1. Mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. La commission prend note avec intérêt des informations complètes incluses dans le rapport reçu en août 2005, qui contient les indications demandées dans le formulaire de rapport et dans l’observation de 2004. La commission saurait gré au gouvernement d’inclure, dans son prochain rapport, des informations sur la manière dont ont été atteints les objectifs de création d’emplois établis dans le plan gouvernemental 2002-2006, dans le Programme national sur la compétitivité et dans la stratégie pour la réduction de la pauvreté. En 2004, sur une population active de plus de deux millions et demi de personnes, seulement 1 170 000 personnes ont trouvé un emploi salarié et 750 000 foyers pauvres ont été recensés. La commission souhaiterait continuer à examiner des informations statistiques lui permettant de connaître la manière dont les nombreux programmes, énumérés par le gouvernement dans son rapport, ont amélioré les perspectives d’emploi des femmes et des hommes à la recherche d’un emploi productif. La commission souhaiterait également disposer d’informations sur les mesures adoptées pour le développement des infrastructures et leur impact sur la création d’emplois ainsi que sur la manière dont les accords commerciaux négociés ont pu influencer le marché du travail (articles 1 et 2 de la convention).

2. Coopération technique de l’OIT. La commission invite le gouvernement à faire connaître les résultats obtenus par le programme «De nouveaux emplois pour tous», discuté au sein du Conseil économique et social, ainsi que par les mesures adoptées suite aux études réalisées sur «le travail décent et la pauvreté au Honduras» et sur «l’égalité entre les sexes dans la politique de l’emploi», mentionnées par le gouvernement dans son rapport. La commission a pris connaissance, à cet égard, de la Déclaration tripartite pour le développement de l’emploi et du travail décent en Amérique centrale et en République dominicaine, souscrite par les ministres du Travail et les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs à Tegucigalpa, en juin 2005. Cette déclaration tripartite prévoit, parmi d’autres orientations importantes, de placer l’objectif de création d’emplois dignes, durables et de qualité, selon les paramètres de l’OIT, au cœur de la politique macroéconomique; les efforts doivent se concentrer non seulement sur la maîtrise de l’inflation et du déficit budgétaire mais aussi, avec un même degré de priorité, sur la promotion de l’investissement et sur la croissance équitable. La commission saurait gré au gouvernement d’inclure, dans son prochain rapport, des informations sur les initiatives prises avec l’appui de l’OIT, en vue de promouvoir, tant au niveau national que sous-régional, les objectifs de création d’emplois productifs visés par la convention (Partie V du formulaire du rapport).

3. Promotion de l’emploi des jeunes. Le gouvernement mentionne les initiatives prises en vue de promouvoir l’emploi des jeunes, notamment «le premier emploi pour la jeunesse à risque»: l’objectif visé est l’insertion, dans le marché du travail, d’environ 6 000 jeunes vivant dans des zones urbaines et pauvres qui ont abandonné le système conventionnel d’éducation et qui ne travaillent pas, ou qui travaillent peu dans des activités informelles. De plus, avec l’appui de la Banque interaméricaine de développement, promotion est faite de la formation pour l’emploi, du Service d’emploi (SIL) et de la modernisation de l’administration du travail (MAT). La commission souhaiterait que le gouvernement fournisse, dans son prochain rapport, des informations sur la manière dont ces programmes ont contribué à diminuer le chômage des jeunes et à faciliter leur insertion dans le marché formel du travail. La commission invite à nouveau le gouvernement à fournir des informations sur les actions entreprises par l’Institut national de formation professionnelle et du Centre national d’éducation technique pour le travail afin d’améliorer l’offre de formation professionnelle et technique et de promouvoir de nouvelles entreprises et opportunités d’affaires.

4. La commission note que le secteur de la maquila s’est vu affecté par la suspension de contrats et la fermeture d’entreprises. En 2002, les postes générés par ce secteur ont atteint les 105 557 (114 237 en 2003). Les femmes continuent à représenter plus de la moitié du personnel employé. L’industrie du textile demeure celle qui génère le plus grand volume d’activités. Le gouvernement indique que la formule «tout compris» permet aux entreprises de fournir une variété de services  – ce qui apportera une valeur ajoutée et un plus grand succès au secteur de la maquila. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la contribution du secteur de la maquila en termes de création d’emplois.

5. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement fournit des informations sur la participation des partenaires sociaux au processus d’actualisation de la stratégie de réduction de la pauvreté. Il a également mentionné les consultations intervenues au sein du Conseil économique et social. La commission insiste sur le fait qu’il est de la responsabilité commune des gouvernements et des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs de veiller à ce que les représentants des secteurs les plus fragiles ou marginalisés de la population active soient associés aussi étroitement que possible à l’élaboration et à l’application de mesures dont ils devraient être les premiers bénéficiaires (voir le paragraphe 493 de l’étude d’ensemble de 2004, Promouvoir l’emploi). La commission veut croire que le gouvernement continuera à fournir des informations sur les consultations intervenues sur les matières couvertes par la convention avec les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs, et en particulier avec les représentants du secteur rural, de l’économie informelle et du secteur de la maquila.

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