National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
1. Coordination de la politique de l’emploi avec la réduction de la pauvreté. La commission a pris note du rapport du gouvernement reçu en 2003 contenant des indications en réponse à l’observation de 2002. Elle avait souhaité connaître les résultats obtenus, en termes de création d’emplois, par les programmes mis en place dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Dans son rapport, le gouvernement fait état d’un programme destinéà assurer un développement régional équilibré et d’un autre programme visant à promouvoir la productivitééconomique et sociale portant sur le développement des communautés rurales, la promotion de la productivité et les infrastructures d’appui à l’investissement. La commission espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement fournira des informations détaillées sur les mesures prises afin de garantir que l’emploi, comme élément clé de la réduction de la pauvreté, soit au cœur des politiques économiques et sociales. La commission espère que ce rapport contiendra des informations plus précises pour lui permettre d’examiner dans quelle mesure les objectifs en matière d’emploi contenus dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté ont été ou sont en cours d’être atteints. Prière de préciser la manière dont ces objectifs d’emploi ont été pris en compte lors de l’adoption de mesures de politique économique générale dans les domaines tels que les politiques monétaire et budgétaire ou la politique commerciale. Prière également d’indiquer les effets constatés ou attendus sur l’emploi des mesures de privatisation et de mise en place de zones franches industrielles (articles 1 et 2 de la convention).
2. Selon les données statistiques transmises par le gouvernement, le taux de chômage global en 2002 était de 15,3 pour cent, mais de 21,9 pour cent pour les femmes. Le leur taux d’emploi des femmes était toujours très faible: de 9,6 pour cent contre 55,2 pour cent pour les hommes. La commission prie le gouvernement de communiquer dans son prochain rapport des données statistiques plus détaillées sur la situation et les tendances d’évolution de l’emploi, du chômage et du sous-emploi, par âge, par sexe, par niveau d’éducation et par secteur d’activité.
3. Politiques du marché du travail et de la formation. Se référant également aux informations fournies par le gouvernement dans son rapport sur l’application de la convention no 142, la commission prend note des mesures prises pour renforcer le dispositif de formation professionnelle et l’adapter aux besoins du marché du travail. Elle invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les programmes mis en œuvre en ce qui concerne la formation professionnelle, en communiquant toutes données utiles sur la manière dont ils contribuent à l’insertion de leurs bénéficiaires, et notamment des femmes, dans l’emploi.
4. Consultation des représentants des milieux intéressés. Se référant à ses demandes antérieures, la commission prie à nouveau le gouvernement de décrire la manière dont les représentants des milieux intéressés sont consultés au sujet des politiques de l’emploi, en précisant les questions dont ils sont saisis. Prière d’indiquer les mesures prises ou envisagées afin d’associer à ces consultations, outre les représentants des employeurs et des travailleurs, des représentants d’autres secteurs de la population active, tels que les personnes occupées dans le secteur rural ou l’économie informelle (article 3).
5. Coopération technique de l’OIT. La commission a été informée de l’exécution de plusieurs projets de coopération technique de l’OIT susceptibles de favoriser l’application de la convention, parmi lesquels, notamment, celui portant sur le renforcement de la capacité du ministère du Travail en matière de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Elle prie le gouvernement d’indiquer l’action entreprise en conséquence de l’exécution de ces projets (Partie V du formulaire de rapport).