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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Iceland (RATIFICATION: 1990)

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Observation
  1. 2014
  2. 2012
  3. 2009

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1. La commission prend note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en mai 2002, rapport qui rend compte des grandes tendances des mesures prises dans les domaines économiques et de leurs effets sur l’emploi, et qui fournit un complément d’information sur la mise en œuvre des mesures de politique active du marché du travail. Etayé par les données publiées par l’OCDE, le rapport révèle une accentuation progressive du chômage, qui s’est rapidement accélérée au début de 2003; un taux de chômage estiméà 4 pour cent au premier trimestre 2003 contre 2,6 pour cent au même trimestre de l’année précédente; une aggravation sensible du chômage de longue durée, aussi bien en termes proportionnels qu’en valeur absolue. Le gouvernement fait état des diverses dispositions prises face à ces problèmes, qui tiennent à la faiblesse du marché du travail: une réduction considérable du nombre des permis de travail accordés aux étrangers; la promotion d’un développement régional dans un objectif de création d’emplois en milieu rural et la mise en œuvre de programmes de travaux publics pour soutenir la demande de main-d’œuvre et amortir les effets défavorables de la situation économique pour les travailleurs.

2. Le gouvernement indique également qu’au cours de la période couverte les dépenses consacrées à des mesures actives de marché du travail ont plus que doublé. Les nouveaux crédits ont été employés essentiellement à la concrétisation de la nouvelle conception du gouvernement en matière de formation professionnelle qui a été introduite en 2000 sur la base d’un document intitulé«Starfsmennt 2000». Cette politique prévoit une révision du fonctionnement du Conseil de formation professionnelle en vue d’en modifier les méthodes de travail de telle sorte que son action réponde mieux à l’évolution des besoins des secteurs, des entreprises et des institutions. Le conseil propose désormais des programmes conçus pour répondre aux nouvelles demandes du marché du travail, notamment des programmes allant de la formation professionnelle traditionnelle à l’éducation permanente et aux interventions destinées à combler des lacunes dans certaines compétences. La commission prend note de ces informations et saurait gré au gouvernement de continuer de fournir des indications sur la manière dont il supervise les programmes et politiques conçus pour répondre au défi croissant de l’emploi, dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée, conformément aux articles 1 et 2 de la convention.

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