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Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Uruguay (RATIFICATION: 1977)

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1. La commission prend note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en mai 2000, rapport qui contient des informations sur les divers programmes mis en oeuvre pour promouvoir l’emploi, notamment chez les jeunes et chez les femmes, les travailleurs ruraux et les chômeurs, ainsi que des données issues de l’«Enquête continuelle sur les foyers, 1999». Depuis 1998, l’économie nationale souffre d’une récession persistante telle que le taux de chômage en milieu urbain a dépassé légèrement les 14 pour cent à la fin de l’année 2000 et que la durée moyenne du chômage (30 semaines) dépassait la période couverte par les assurances sociales (24 semaines). Compte tenu de la récession qui frappe l’ensemble de la région, la commission veut croire que le gouvernement poursuivra une politique active visant à promouvoir un emploi plein et productif, tendant notamment à répondre à l’attente des catégories les plus vulnérables de travailleurs (les jeunes accédant au marché du travail, les femmes, les travailleurs ruraux, les chômeurs ne bénéficiant pas d’indemnités). Elle le prie d’inclure dans son prochain rapport des informations sur le coût de ces programmes, leur extension et les résultats obtenus en termes de création d’emplois.

2. Le gouvernement est prié d’exposer dans son prochain rapport de quelle manière le gouvernement de l’Uruguay poursuit une politique active visant à promouvoir le plein emploi, productif et librement choisi, et quels sont les rapports qui ont étéétablis entre les objectifs de la politique de l’emploi et les autres objectifs économiques et sociaux (article 1 de la convention).

3. La commission relève la forte composante de formation professionnelle contenue dans les programmes pour l’emploi (dans le programme de formation pour l’emploi s’adressant aux travailleurs ruraux et aux petits producteurs, le programme CINCO de formation axé sur l’autonomie et la compétitivité des petites et moyennes entreprises, le programme de formation productive, le projet concernant les qualifications professionnelles). La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats obtenus à travers ces programmes et, d’une manière générale, sur les mesures adoptées en vue de coordonner les politiques d’enseignement et de formation professionnelle et la création d’emplois. A cet égard, la commission invite à nouveau à se reporter aux divers instruments adoptés par la Conférence en ce qui concerne la mise en valeur des ressources humaines et la création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises (convention no 142 et recommandations nos 150 et 189).

4. Le gouvernement mentionne dans son rapport un programme de formation s’adressant aux handicapés dont 541 personnes ont bénéficié en 1999. Elle saurait gré au gouvernement de donner des précisions sur les mesures prises en vue de répondre aux besoins des personnes handicapées, sur la base, éventuellement, des divers instruments adoptés par la Conférence en 1983 en ce qui concerne la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées (convention no 159 et recommandation no 168).

5. Le gouvernement indique dans son rapport que la Direction nationale de l’emploi (DINAE) siège dans le sous-groupe de travail no 10 du MERCOSUR et participe au projet SISMEL (Système d’information sur les marchés du travail) de l’OEA, projet ayant pour objectif principal de mettre en place un système d’indicateurs harmonisés du comportement des marchés du travail dans les pays de la région. La commission saurait gré au gouvernement d’inclure dans son prochain rapport des informations sur la manière d’utiliser les données concernant le marché du travail obtenues ou analysées dans le cadre du MERCOSUR ou grâce au SISMEL, de même que sur la manière dont ces informations ont été utilisées en vue de l’adoption de la politique de l’emploi (article 2 de la convention).

6. Parties V et VI du formulaire de rapport. La commission apprécie les indications communiquées par le gouvernement à propos de la participation du CINTERFOR - et d’autres organismes internationaux et régionaux -à l’exécution de programmes liés à la politique de l’emploi. Elle le prie de fournir dans son prochain rapport des indications sur les résultats obtenus en matière d’emploi et de formation professionnelle au terme des activités menées en coopération avec le Bureau, en joignant éventuellement tous extraits de rapports ou études ayant trait aux répercussions des mesures de politique économique et sociale sur l’emploi.

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