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La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement.

1. Rappelant sa précédente demande directe, la commission prie à nouveau le gouvernement de l’informer si les séminaires, consultations et conférences ainsi que le plan d’action «Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes du Mexique» et les campagnes de sensibilisation sur les droits et obligations des travailleuses, menées par la Direction générale de l’égalité entre hommes et femmes, traitent de la question des tests obligatoires de grossesse au stade de l’embauche, en particulier dans les usines des zones franches d’exportation (maquiladoras). Prière de transmettre des copies de tout document portant sur cette question (brochures, exposés, directives).

2. Il ressort des données statistiques transmises par le gouvernement qu’en juin 1989, les femmes constituaient 49 pour cent des travailleurs des zones franches d’exportation. Pourtant, bien qu’elles représentent presque la moitié des effectifs de ces usines, la majorité d’entre-elles sont cantonnées au plus bas échelon du barème des salaires. Par exemple, les femmes occupent 22 pour cent des postes de direction, mais 55 pour cent des postes de manoeuvres et, à tous les niveaux, leurs revenus sont inférieurs à ceux des hommes. Par conséquent, la commission prie le gouvernement de continuer à l’informer sur les mesures prises ou envisagées dans les domaines de la formation et avec les services de recrutement pour que les femmes puissent accéder à des emplois plus qualifiés et mieux rétribués et de l’informer des résultats obtenus.

3. Rappelant que dans ses commentaires antérieurs, elle avait demandé des informations sur les programmes de rattrapage destinés à combler le retard des populations rurales et indigènes sur le plan de l’instruction, la commission note que le gouvernement déclare contribuer à l’éducation des indigènes par le biais d’un programme de bourse à l’intention des étudiants pauvres de cette population. Notant que ce programme s’adresse aux étudiants de niveau universitaire, la commission prie le gouvernement de lui transmettre des informations sur les efforts déployés pour assurer que les membres des communautés rurales et indigènes, en particulier les femmes, aient accès tant à l’enseignement primaire qu’aux études supérieures.

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