National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
1. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport détaillé et très instructif. Elle note que le dernier recensement (1980-1990) révèle que le taux de participation de la main-d’œuvre était de 57 pour cent, que l’emploi dans le secteur formel occupait autour de 9,6 pour cent de la main-d’œuvre totale et que le taux de chômage était d’environ 30 pour cent. La population est très jeune et les groupes les plus vulnérables sont les femmes, les travailleurs âgés et les personnes handicapées. 2. La commission prend note des objectifs énoncés dans la politique de l’emploi, dans le plan de développement socio-économique et dans la stratégie de développement à moyen terme (1997-2000). La commission souhaiterait davantage d’informations sur les stratégies adoptées pour favoriser la participation des gouvernements provinciaux à la politique de l’emploi qui, semble-t-il, étaient encore en cours d’élaboration lors de la rédaction du rapport. Elle souhaiterait également continuer à recevoir des informations concernant les difficultés particulières qui auraient pu être rencontrées pour atteindre les objectifs du plein emploi, productif et librement choisi, ainsi que sur la mesure dans laquelle ces difficultés ont été surmontées, comme demandé dans le formulaire de rapport sous l’article 1 de la convention. 3. La commission note avec intérêt la déclaration du gouvernement selon laquelle l’unité des statistiques de la Division politique et recherche coopère avec l’Office national des statistiques. Elle souhaiterait recevoir dans les prochains rapports les statistiques et les analyses sur la base desquelles seront arrêtées les mesures de politique de l’emploi, comme requis dans le formulaire de rapport sous la rubrique article 2. 4. Le gouvernement indique que des consultations ont lieu au niveau national par le biais de réunions et de séminaires tant au stade de la planification que de l’application. Le Conseil consultatif tripartite national (NTCC) est composé de représentants d’employeurs et de travailleurs venant de tous les secteurs de l’économie et de responsables gouvernementaux. La commission prend note de cette information et demande au gouvernement de préciser comment les représentants des travailleurs du secteur informel sont consultés, comme demandé dans le formulaire de rapport sous l’article 3. 5. Enfin, la commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir lui indiquer dans son prochain rapport les mesures de suivi prises sur la base des rapports établis avec l’aide de l’OIT concernant l’atténuation du coût social de l’ajustement structurel, l’égalité des travailleuses dans le secteur formel et la situation des femmes dans le secteur informel. Elle souhaiterait également connaître toutes mesures de suivi prises dans le cadre du projet de stratégies d’action en matière de main-d’œuvre, d’emploi et d’amélioration des compétences parrainé par la Banque asiatique de développement.
1. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport détaillé et très instructif. Elle note que le dernier recensement (1980-1990) révèle que le taux de participation de la main-d’œuvre était de 57 pour cent, que l’emploi dans le secteur formel occupait autour de 9,6 pour cent de la main-d’œuvre totale et que le taux de chômage était d’environ 30 pour cent. La population est très jeune et les groupes les plus vulnérables sont les femmes, les travailleurs âgés et les personnes handicapées.
2. La commission prend note des objectifs énoncés dans la politique de l’emploi, dans le plan de développement socio-économique et dans la stratégie de développement à moyen terme (1997-2000). La commission souhaiterait davantage d’informations sur les stratégies adoptées pour favoriser la participation des gouvernements provinciaux à la politique de l’emploi qui, semble-t-il, étaient encore en cours d’élaboration lors de la rédaction du rapport. Elle souhaiterait également continuer à recevoir des informations concernant les difficultés particulières qui auraient pu être rencontrées pour atteindre les objectifs du plein emploi, productif et librement choisi, ainsi que sur la mesure dans laquelle ces difficultés ont été surmontées, comme demandé dans le formulaire de rapport sous l’article 1 de la convention.
3. La commission note avec intérêt la déclaration du gouvernement selon laquelle l’unité des statistiques de la Division politique et recherche coopère avec l’Office national des statistiques. Elle souhaiterait recevoir dans les prochains rapports les statistiques et les analyses sur la base desquelles seront arrêtées les mesures de politique de l’emploi, comme requis dans le formulaire de rapport sous la rubrique article 2.
4. Le gouvernement indique que des consultations ont lieu au niveau national par le biais de réunions et de séminaires tant au stade de la planification que de l’application. Le Conseil consultatif tripartite national (NTCC) est composé de représentants d’employeurs et de travailleurs venant de tous les secteurs de l’économie et de responsables gouvernementaux. La commission prend note de cette information et demande au gouvernement de préciser comment les représentants des travailleurs du secteur informel sont consultés, comme demandé dans le formulaire de rapport sous l’article 3.
5. Enfin, la commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir lui indiquer dans son prochain rapport les mesures de suivi prises sur la base des rapports établis avec l’aide de l’OIT concernant l’atténuation du coût social de l’ajustement structurel, l’égalité des travailleuses dans le secteur formel et la situation des femmes dans le secteur informel. Elle souhaiterait également connaître toutes mesures de suivi prises dans le cadre du projet de stratégies d’action en matière de main-d’œuvre, d’emploi et d’amélioration des compétences parrainé par la Banque asiatique de développement.