National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
La commission a pris note des indications fournies par le gouvernement en réponse à sa précédente demande directe, ainsi que des commentaires de l’Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK) et de la Confédération des syndicats de professionnels de l’enseignement en Finlande (AKAVA) joints à son rapport.
La SAK indique que le nombre de travailleurs ayant recours au congé de rotation à l’emploi a nettement augmenté depuis que la loi de 1979 sur le congé-éducation a été amendée en 1997 afin d’étendre le bénéfice de ce congé aux salariés sous contrat de courte durée.
L’AKAVA explique que la distinction entre les trois composantes de l’éducation continue des adultes est devenue trop rigide et ne correspond plus à la réalité du monde du travail ni ne répond aux besoins des salariés.
Le gouvernement indique que de nouvelles formes d’aides financières aux travailleurs en congé-éducation payé, abrogeant certaines mesures existantes, sont envisagées pour le 1eraoût 2001. La commission le prie de fournir toute information utile à cet égard en précisant la manière dont les nouvelles mesures qu’il aura prises assureront un financement régulier et adéquat des arrangements relatifs au congé-éducation payé (article 7 de la convention). Elle le prie en outre de fournir des informations détaillées sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique en joignant à cet effet tous extraits d’études, enquêtes ou rapports pertinents, ainsi que les statistiques disponibles sur le nombre de travailleurs bénéficiant d’un congé-éducation payé (Point V du formulaire de rapport).