National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement pour la période se terminant en mai 1998. Elle note en particulier que le projet de politique de l'emploi a été finalisé et que le cabinet est en train de l'examiner. Les objectifs de la politique de l'emploi sont de promouvoir le plein emploi, dans le cadre du programme d'élimination de la pauvreté, et d'améliorer la productivité de la main-d'oeuvre afin d'accroître les salaires. La commission prie le gouvernement d'indiquer dans son prochain rapport si le projet de politique de l'emploi a été adopté et d'indiquer quels programmes ont été mis en oeuvre pour lui donner effet. Elle souhaiterait également, conformément au formulaire de rapport pour ce qui est de l'article 1, un complément d'information sur le programme d'élimination de la pauvreté, ainsi que des indications sur la manière dont il est tenu compte de la politique de l'emploi dans l'élaboration de politiques globales et sectorielles de développement, en particulier comment il sera tenu compte de la situation de l'emploi dans l'utilisation des ressources financières obtenues au titre des initiatives du FMI et de la Banque mondiale visant à alléger la dette des pays pauvres très endettés (PPTE).
Le gouvernement indique qu'en raison d'inadéquations le taux de chômage est le plus élevé parmi les femmes, les jeunes et les personnes ayant un niveau élevé d'instruction ou de formation. Il compte mettre en place, dans le cadre de son projet de politique d'emploi, des programmes en faveur des femmes et une formation sur les questions touchant à l'égalité entre les sexes. Il a également élaboré des programmes pour les jeunes, les handicapés et les chômeurs. Il s'efforce de remédier aux inadéquations susmentionnées en améliorant les orientations qu'il formule en matière de gestion des carrières, en veillant à ce que la formation soit fonction de la demande, que les programmes universitaires soient actualisés et que le taux de placement des stagiaires et diplômés soit enregistré. Le gouvernement s'efforce également de dispenser une formation moins formelle dans les zones rurales afin de mieux répondre aux besoins de ces travailleurs. La commission prend note avec intérêt de ces programmes et souhaiterait un complément d'information sur leur impact.
La commission prend note des indications du gouvernement sur la consultation tripartite qui a eu lieu au moment de l'élaboration du projet de politique de l'emploi. Elle demande un complément d'information sur la manière dont les représentants d'employeurs et de travailleurs, ainsi que les représentants des autres secteurs de la population active, telles que les personnes occupées dans le secteur rural et le secteur informel, sont consultés sur la révision, dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée, des politiques de l'emploi et des programmes adoptés, comme il est demandé au titre de l'article 3, lu conjointement avec l'article 2.
La commission note que des statistiques sont collectées par le ministère des Finances de la planification et du développement économique, en collaboration avec le Département du travail. Toutefois, il n'a pas été joint de statistiques au rapport. La commission indique que les informations sur le marché du travail sont l'un des principaux domaines dont il convient de se préoccuper sans plus attendre. La commission a pris connaissance du fait que le gouvernement, en collaboration avec l'équipe consultative multidisciplinaire pour l'Afrique orientale (EAMAT) du BIT, est en train d'établir un système de données. La commission fait bon accueil à ces initiatives et souhaiterait un complément d'information sur les progrès accomplis, comme il est demandé dans la Partie V du formulaire du rapport.