National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
1. La commission note avec intérêt que, pour faire suite aux études menées par la Direction de la formation dans l'industrie (ITA) afin de déterminer les causes d'inactivité économique chez les femmes, le gouvernement a pris des mesures dans les domaines suivants: amélioration et développement des systèmes de garderie d'enfants; encouragement des femmes à accéder, avec une formation appropriée, à de nouvelles professions dans de nouveaux secteurs, promotion du travail à temps partiel, amélioration des transports en milieu rural, encouragement, par des mesures financières et autres, de la création d'activités en milieu rural là où un potentiel de main-d'oeuvre féminine adéquate existe. La commission note en outre avec intérêt que la loi no 48(I) de 1994 portant modification de la protection de la maternité porte le congé maternité de douze à quatorze semaines à compter de juin 1994 et à seize semaines à compter de janvier 1997. Elle prie le gouvernement de continuer à fournir des informations relatives à l'effet de ces diverses mesures sur l'amélioration de la participation des femmes à la vie active et sur leur situation. Elle le prie également de fournir des informations sur toute initiative visant à permettre aux travailleurs d'harmoniser leur travail et leurs responsabilités familiales, conformément à la proposition du ministre du Travail et de l'Assurance sociale faite au Comité consultatif du travail.
2. La commission note également avec intérêt que les femmes représentaient plus d'un quart des stagiaires participant aux cours de formation à la gestion de l'ITA en 1992 et 1993, ce qui constitue une progression par rapport à 1991. Elle exprime l'espoir que le gouvernement poursuivra ses efforts d'encouragement des femmes à entreprendre une formation, notamment à la gestion et au développement, et continuera de lui fournir des informations sur les résultats obtenus.
3. En ce qui concerne ses précédentes demandes de chiffres sur la participation des femmes à l'emploi, la commission note qu'en 1992 les femmes représentaient 40 pour cent du total des salariés et que les statistiques les plus récentes révèlent une progression de l'emploi des femmes dans les secteurs public et privé: de 40,4 pour cent en 1991 à 41,4 pour cent en 1992 dans le secteur privé et de 32,3 pour cent en 1991 à 32,8 pour cent en 1992 dans le secteur public. Elle note également qu'en dépit d'une légère baisse de la proportion des femmes employées dans le secteur public (à l'exclusion de la main-d'oeuvre manuelle) -- 41 pour cent en 1992 à 40,6 pour cent en 1993 -- le nombre de femmes salariées du secteur public (à l'exclusion de l'enseignement) occupant des postes professionnels, administratifs ou de direction est passé, en chiffres absolus, de 1 191 en 1992 à 1 288 en 1993. Elle invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur la progression des femmes sur le marché de l'emploi, notamment aux niveaux les plus élevés, dans les secteurs public et privé. Elle le prie enfin de communiquer copie de tout rapport sur la condition des femmes dans le pays, comme par exemple les documents éventuellement établis en vue de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s'est tenue à Beijing en septembre 1995.